Il n'allait pas manquer ça ! Coronavirus ou pas, le père Noël est venu en personne saluer les enfants au marché de Noël de Bergerac, en Dordogne. Ce dernier est le seul qui a pu être maintenu malgré la situation sanitaire.
Avec la crise sanitaire, un seul marché de Noël est organisé cette année dans le Périgord. Il se tient à Bergerac, jusqu'au 24 décembre inclus, avec rappel des gestes barrières, comptage à l'entrée, et gel hydro-alcoolique à disposition. "C'est une volonté de l'équipe municipale de permettre à de nombreux Bergeracois de vivre la magie de Noël" souligne Jonathan Prioleaud, le maire de la commune.
Pour la dizaine d'artisans d'art qui occupent un chalet, c'est une possibilité inespérée de vendre leur production, dans un contexte si difficile. "C'est mon activité principale, et beaucoup de marchés ont été annulés. C'est heureux que celui-ci ait soit maintenu" apprécie Carole Seillely.
"Le Père Noël ne sera pas malade"
Un peu à l'écart, protégé par des barrières, le Père Noël n'a pas manqué le rendez-vous pour rencontrer les enfants de Bergerac.
Il l'assure, il pourra assurer ses livraisons sans crainte du coronavirus : "Le Père Noël n'est pas malade, parce que le 24 décembre, il descendre partout dans les cheminées, dans les foyers, dans le Monde entier, pour amener tous les cadeaux".
Nous l’avons vu ! Le #PereNoel sur le seul #marchédeNoël du département, à @VilledeBergerac, par mesure de sécurité, contre la #COVID le patriarche se tient derrière une barrière, il ne peut plus prendre les enfants sur ses genoux. #Noel #Dordogne pic.twitter.com/dktHTbdWlq
— France 3 Périgords (@F3Perigords) December 19, 2020
Le marché de Noël de Bergerac se poursuit place Louis de la Bardonnie, de 10h à 12h et de 14h à 18h jusqu'au 24 décembre .
→ Regardez le reportage d'Emilie Bersars et Bertrand Lasseguette :