Bergerac : les locaux commerciaux vides seront taxés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Pourtau .

A Bergerac, pour lutter contre la désertification du centre ville, la municipalité va mettre en place une taxe sur les locaux commerciaux inoccupés. Ils réprésentent à ce jour près de 10 % des boutiques .

A Bergerac, les locaux vides représentent aujourd'hui près de 10 % des commerces de la ville.

Une désertification économique qui peut s'expliquer par la morosité conjoncturelle mais surtout par le montant trop élevé des baux commerciaux. 



C'est en tous cas l'analyse du maire qui soumettra ce jeudi au Conseil Municipal un projet de loi visant à taxer les locaux vides depuis plus de deux ans : 10% du foncier bâti dans un premier temps, puis 20 et 30% ensuite. De quoi inciter les bailleurs à baisser leurs prix. 



Une mesure approuvée par les commerçants en activité, inquiets de voir la ville s'apauvrir. Pour le Medef cependant, cette taxe devrait s'accompagner d'une baisse de l'impôt foncier, qu'il juge trop élevé.



Regardez le reportage d'Emilie Bersars et de Clémence Rouher

durée de la vidéo: 00 min 01
A Bergerac, pour lutter contre la désertification du centre ville, la municipalité va mettre en place une taxe sur les locaux commerciaux inoccupés . Ils réprésentent à ce jour près de 10 % des boutiques

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité