Jacques Boudet, qui a incarné nombre de seconds rôles au cinéma, notamment dans les films de Robert Guédiguian, ainsi qu'au théâtre et à la télévision, est mort le lundi 15 juillet 2024, près de Montpellier. Il avait 89 ans.
Le comédien est "décédé subitement" dans son sommeil, dans la nuit de dimanche à lundi, près de Montpellier, a indiqué son agente, Pierrette Panou à l'AFP.
Né à Montpellier, le 15 avril 1935, il vivait dans l'Hérault.
Un acteur et comédien montpelliérain
Visage culte du cinéma comme de la télévision, Jacques Boudet a joué des seconds rôles pour de nombreux cinéastes comme Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, Claude Lelouch et Luc Besson.
Le comédien de théâtre avait intégré la famille du réalisateur marseillais Robert Guédiguian dès le deuxième long-métrage de celui-ci, "Rouge Midi" en 1983, et s'était retrouvé ensuite dans la quasi-totalité de ses films, jusqu'au dernier "Et la fête continue !" sorti en 2023.
À LIRE : Valérie Bègue et Jacques Boudet jouaient "La Femme du Boulanger" à Lyon en 2019.
Des dizaines de rôles en plus de 60 ans de carrière
Abonné aux seconds rôles, il jouera par exemple le père de Jean-Paul Rouve dans la comédie "Nos jours heureux" du duo Toledano-Nakache mais aussi dans plusieurs épisodes de la série marseillaise de France 3, "Plus belle la vie" entre 2011 et 2012, interprétant Gaston Domert.
Entre 1963 et 2024, il a joué dans plus d'une quarantaine de pièces de théâtre et 90 films de cinéma. À la télévision, on l'a vu dans 40 téléfilms et de nombreuses séries, notamment dans Navarro, Julie Lescault, Maigret, Les Codier, juge et flic, Joséphine, ange gardien, et plus récemment dans The Crown où il incarnait le Général de Gaulle et les Bracelets rouges.