Plus de 80 entreprises ont été victimes de ce réseau international, dont une société viticole de Dordogne. 9 personnes ont été incarcérées pour escroquerie, recel et blanchiment d'escroquerie. Le Parquet de Bergerac appelle les entreprises du département à la plus grande vigilance.
Le préjudice est estimé à 6 millions d'euros. Plus de quatre-vingts entreprises sont concernées dont une société viticole implantée à Sigoules-et-Flaugeac, près de Bergerac, en Périgord pourpre.
En septembre 2019, cette société a porté plainte pour escroquerie au Parquet de Bergerac. Elle avait vendu et livré 3 000 bouteilles pour une valeur de 15 000 euros mais n'avait jamais été payé.
L'enquête mettra au jour un réseau international qui usait toujours du même procédé appelé hameçonnage : une "technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc." peut -on lire sur le site, Cyber malveillance.gouv.
Dans ce dossier, des entreprises du monde entier, au profil très varié, ont été escroqués. L'une vendait, par exemple, de l'huile de moteur en Pologne. Une autre du vin en Allemagne.
Lors d'une conférence de presse, ce vendredi, la Subtitute du Procureur de la République, Mathilde De Guérines a livré des détails :
Le procédé consistait à usurper la raison sociale d'une entreprise existante pour démarcher une entreprise, faire des commandes importantes avec un paiement différé, faire livrer la marchandise dans un entrepôt duquel elle était détournée vers l'étranger.
Neuf personnes ont été incarcérées notamment pour escroquerie, recel et blanchiment d'escroquerie.
Le Parquet de Bergerac appelle les entreprises de Dordogne à la pleine grande prudence.