Plusieurs projets sont en cours d'études autour de Bergerac pour mettre à l'honneur son héros éponyme. La mairie de ville devrait organiser prochainement un concours inspiré du personnage d’Edmond Rostand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 C'est un pic... C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... C'est une péninsule ! - Edmond Rostand

Les répliques de Cyrano de Bergerac, personnage de théâtre inventé par Edmond Rostand sont mondialement connues. Et pourtant, dans la ville qui porte son nom, aucun musée ne lui est consacré. « Nous avons privilégié les évènements autour du personnage, plutôt que la création d’un lieu spécifique » explique Daniel Garrigue, maire de Bergerac. « Même si la ville ne compte pas de lieu consacré au personnage, nous avons des statues, dont une nouvelle qui se tient près de l’Eglise Saint-Jacques » continue-t-il. Entrepreneurs et passionnés ont d’autres idées pour mettre en valeur Cyrano.

Un parc à thème au château de La Ressègue

L’objectif est de valoriser le bergeracois

explique Pascale Pilet Des Jardins. Voilà 8 ans que cette ancienne enseignante reconvertie dans l’immobilier imagine « un lieu culturel et ludique » dédié à Cyrano de Bergerac, au château de La Ressègue, à Ginestet, en Dordogne. Loin d’un  « Cyranoland », elle veut organiser sur les 20 hectares du terrain, un parc à thème dont le personnage serait le fil conducteur afin d’accueillir chaque année 150 000 visiteurs. Elle a bon espoir de voir son projet réalisé.

Le budget est de 17 millions d’euros. « Nous sommes en train de réunir suffisamment de volontés financières pour que ce parc existe » affirme-t-elle. L’étude de faisabilité du projet devrait être prête mi-mars.

Pas de musée Cyrano à Bergerac

« Le personnage d’Edmond Rostand fait partie d’une pièce vivante, il est difficile de lui consacrer un musée sans costumes, sans sculptures… » reconnait Daniel Garrigue. Le projet de musée, imaginé par l’association « Cyrano à Bergerac » ne verra pas le jour. Sur proposition de la mairie, il devait prendre place dans la salle de la Petite-Mission située au centre-ville.

Mais pour le maire, les 4000 pièces de l’association sont incomplètes. « Elles ne sont pas inintéressantes, mais elles ne suffiront pas à nourrir les collections d’un musée » affirme-t-il. Pierre Roche-Bayard, le fondateur de l'association "Cyrano à Bergerac" a notamment réuni des milliers de timbres-poste et d’affiches à l’effigie du personnage.

Bientôt un concours de sculptures consacrées à Cyrano

La mairie ne renonce pas, pour autant, à mettre plus de lumières sur le héros de Bergerac. « Nous organiserons prochainement un concours avec une dotation de 30 000€ » nous apprend Daniel Garrigue. « Il sera ouvert aux sculpteurs qui devront imaginer des œuvres autour du personnage et de la pièce d’Edmond Rostand » continue-t-il. Le but est de créer un parcours sculpté, à l’intérieur même de la ville.

Reportage de Bruno Ardouin et Pascal Tinon

Deux projets sont à l'étude pour rendre hommage au héros dans sa ville éponyme. ©France 3 Périgords

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information