Dordogne : une tornade occasionne des dégâts sur une usine et des maisons près de Bergerac

Conséquence directe des intempéries de ce week-end, une petite tornade s'est formée à Creysse dans le Périgord ce dimanche 4 octobre. Elle a abîmé la toiture d'une usine et coupé plusieurs lignes électriques près de deux habitations. 

Sur ce film amateur, on voit la tornade se former au dessus de Creysse, près de Bergerac.
Sur ce film amateur, on voit la tornade se former au dessus de Creysse, près de Bergerac. © C.Haudrechy
"Ouais, regarde, c'est une tornade !" L'image est fugace, mais le tourbillon est bien reconnaissable. Ce dimanche 4 octobre vers 15h40, une petite tornade s'est formée au dessus de Creysse, près de Bergerac. 
 
La tornade est apparue ce dimanche 4 octobre, à Creysse près de Bergerac

Son passage a occasionné de nombreux dégâts : elle a arraché des éléments de la toiture de l'usine Chromadurlin, qui fabrique du vernis à ongle. Les pompiers sont intervenus pour inspecter le site. 
 
Les dégâts légers sur l'entrepôt de l'usine Durlin à Creysse.
Les dégâts légers sur l'entrepôt de l'usine Durlin à Creysse. © P.Niccolai/FTV

Un arbre a chuté, entraînant plusieurs lignes électriques à terre au niveau de la commune de Mouleydier, près de deux maisons mitoyennes. Les habitants, surpris par ce coup de vent violent, ne pouvaient plus sortir de chez eux : 
 
L'arbre est tombé devant les portails des deux maisons.
L'arbre est tombé devant les portails des deux maisons. © P.Niccolaï/FTV

Une équipe d'astreinte de la Communauté d'Agglomération de Bergerac et un agent du département se sont rendus sur place afin de dégager la route. De son côté, Enedis a envoyé ses équipes réparer les lignes électriques coupées.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo