Le Covid semble décidément bien loin, la fréquentation de l'aéroport de Bergerac a augmenté de 7% en un an, selon les derniers chiffres publiés officiellement hier.
C'était prévu par les analystes, et c'est une réalité, le trafic aérien est revenu en 2023 à son niveau de 2019, dernière année pleine avant l'arrivée du Covid. Comme si la pandémie n'avait rien changé. À part le prix des billets qui, lui, a pris une sévère envolée.
163 000
Depuis le premier janvier, l'aéroport de Bergerac a vu passer 163 000 passagers, dont presque la moitié (80 000) s'est concentrée sur les deux mois d'été. C'est 7% de plus que l'an dernier à la même époque.
Ces bons résultats s'expliquent par une clientèle solide sur Bergerac, une destination où les passagers sont revenus en nombre. Une confiance aussi de nos clients, de nos compagnies aériennes, et puis une demande touristique qui est repartie très fortement.
Gwenvaël Ronsin-Hardy, directeur aéroport de Bergerac
Bergerac, what else ?
Les vols pour Rhodes, Madère ou le Monténégro ont trouvé leur clientèle et Bergerac tutoie les sommets avec la présence les avions de la British Airways. Un opérateur dont la présence "quasi exceptionnelle pour un aéroport de cette taille" fait la fierté du Directeur des lieux. La compagnie aérienne porte-drapeau du Royaume-Uni annonce déjà des liaisons avec l'Angleterre (Londres et Southampton) pour les fêtes de fin d'année, signe qu'elle mise sur la viabilité de l'aéroport périgourdin.
Le sujet sur place France 3 Périgords - Émilie Bersars & Camille Michelland
Phase ascensionnelle
Les perspectives pour la fin de l'année sont, elles aussi, ascendantes, l'aéroport de Dordogne devrait atteindre les 240 000 visiteurs et assurer l'an prochain des liaisons pour 13 destinations ainsi que des vols charter. Perspective beaucoup plus réjouissante pour le bilan commercial que pour le bilan carbone.