Ne cherchez pas à le définir, il est multiple. Éducateur, plasticien et graphiste, il porte un masque pour se sublimer lui-même, et ne pas être limité à son image. Cet autodidacte couvre les murs de Périgueux de ses collages depuis des années. Il expose actuellement au MAAP des œuvres inédites
Le musée d'art et d'archéologie de Périgueux offre une occasion rare de voir un aussi large pannel de la production de Bob Cougar.
Les périgourdins ont surtout l'habitude de découvrir ses œuvres sur les murs de la ville. Des collages urbains souvent éphémères.
Pourtant les réalisations de Bob Cougar ne se limitent pas à cela. En fait, elles ne se limitent pas du tout. Car l'homme ne s'interdit rien. C'est pour cela qu'il arbore ce masque simiesque. Une sorte de prisme, un média qui lui permet d'exprimer ses inquiétudes sur le monde moderne, sans limites dans l'idée ni dans la forme.
Tout y passe, inclusions en résine, photo-montages, fanzines tronçonnés, surimpressions, sculptures recyclées, détournement de jouets, affiches, bidouillages sonores, collages en bois... Un univers pop, peuplé de héros fantastiques et étranges, limite inquiétants.
Fruit de sa génération, l'imaginaire de Bob Cougar fourmille de personnages de comics américains. Des héros ou anti-héros formidables et décalés, puisant leur force sans vergogne dans la mythologie aussi bien que le culte vaudou.
L'autre facette de ce masque, c'est la campagne d’affichage menée en collaboration avec des personnes en situation de handicaps du foyer de vie Lysander autour de l’image de soi réinventée, et les créations réalisées avec des jeunes accompagnés par le centre social et culturel L’Arche à Périgueux. Car tapi sous le Cougar se trouve aussi un éducateur spécialisé. Indéfinissable, on vous dit.
L'exposition ”Bob Cougar” est à découvrir au MAAP
Musée d’art et d’archéologie du Périgord
du 16 janvier au 16 mars
22 Cours Tourny – 24000 Périgueux
Tél : 05 53 06 40 70
mail : maap@perigueux.fr
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10 h – 17 h
Samedi – dimanche : 13 h – 18 h