La 21ème journée de Pro B a été le théâtre d'un duel épique entre Boulazac et Aix-Maurienne, où la détermination des locaux a été mise à l'épreuve dès le coup d'envoi. NoA Basket revient sur cette victoire avec l'entraîneur des périgourdin, Alexandre Ménard.
La lutte a été âpre dans l'arène du Palio Périgord samedi dernier . Sous le regard de supporter déchaînés, le Boulazac Basket Dordogne a opéré un retour glorieux sur le chemin de la victoire, arrachant 87 paniers. Cette performance retentissante vient apaiser les esprits après une défaite serrée subie sur le parquet de Denain il y a dix jours.
Faux départ
Menée dès les premiers échanges par Aix-Maurienne, l'équipe de Boulazac a su puiser dans ses réserves pour renverser la vapeur, notamment lors d'un deuxième quart-temps stratégique où elle a pris l'avantage à la pause, affichant un score de 41 à 34.
Cependant, malgré cette victoire, l’entraîneur du BBD, Alexandre Ménard, se montre réaliste quant aux défis qui attendent son équipe. Il sait qu’il devra maintenir ses joueurs à un niveau de performance élevé dans un contexte où la cohésion de l'équipe est mise à mal. « Nous avons des retours de blessures depuis un mois, et certains joueurs qui manquent de rythme et de repères, ce qui se traduit par des performances fluctuantes », a-t-il confié lors de l’émission NoA Basket ce lundi soir 12 février et à la veille d'un match important.
Solides en défense
Sa remontada, Boulazac la doit à une défense impénétrable qui a été un atout majeur dans cette victoire.
Lorsque nous sommes concentrés sur la défense, nous agissons comme un rouleau compresseur.
Alexandre MénardCoach du BBD
Et ça les joueurs comme l’entraîneur le savent. "Lorsque nous sommes concentrés sur la défense, nous agissons comme un rouleau compresseur, et à force de persévérer, la pierre finit par céder. Nous devons continuer à apporter de l'intensité et de l'énergie, même si nous aspirons à nous surpasser », analyse Alexandre Ménard.
Cette victoire face aux jaunes et blancs revêt une importance cruciale pour Boulazac qui se positionne désormais à une seule victoire derrière Vichy, en deuxième position du classement.
L’atout Warner
Le prochain défi pour l'équipe sera de taille. Mardi 13 février, face La Rochelle, il va s’agir de maintenir son élan dans la compétition, et pourquoi pas venir s’emparer progressivement de la seconde place de ce championnat de Pro B qui aiguise tous les appétits.
Pour cela, l’équipe périgourdine peut compter sur l’Américain Angelo Warner. Arrivé récemment dans l'équipe en tant que meneur de jeu Warner, il a la faculté à jouer aussi au poste d’arrière et l’expérience pour encadrer le cru rajeuni du BBD.
Angelo Warner est leader et valorise ses partenaires.
Alexandre Ménardcoach du BBD
Talentueux, expérimenté et fort d’un palmarès individuel et collectif important, l’équipe fonde d’importants espoirs avec l’addition de cette dernière pièce du puzzle. Face à Aix, Angelo Warner a enflammé le Palio. "C’est un joueur qui a un niveau au-dessus de la pro B, très fort, collectif, altruiste, avec sa formation de quater back, il a de l’expérience et sait fédérer autour de lui. Il est leader et valorise ses partenaires." se réjouit l'entraîneur du BBD.
Un atout de taille que l’entraîneur périgourdin saura très certainement valoriser face aux premiers du classement de la Pro B ce mardi.