Vous les avez sans doute remarqué si vous empruntez la RN 21 entre Bergerac et Périgueux : les gens qui s'arrêtent sur le bord de la route à la fontaine de l'Auvergnat. La source est très fréquentée, et certains lui prêtent même des vertus.
On vous l'accorde, c'est un endroit qui ne paye pas de mine... pourtant, ils sont nombreux à s'y arrêter. La place est même souvent prise... et il faut attendre son tour pour remplir ses gourdes et bidons à la source de Campsegret.
C'est un lieu de rencontre, et en plus c'est de la bonne eau, c'est une eau très fraiche et qui a peut-être des vertus qu'on ne connaît pas en tout cas ça fait 20 ans que j'en bois et j'ai jamais eu aucun problème ! confie un passant.
Un miracle qui date du 19ème siècle
Depuis 1860 et le coup de pioche d'un ouvrier travaillant sur la nouvelle route nationale, la fontaine fait le bonheur de voyageurs venus d'un peu partout... comme en témoignent ces nombreux messages. Des remerciements... car oui, on raconte que la source aurait même fait quelques miracles.Miracle je ne sais pas, mais on sait qu'elle a pu guérir de l'eczema et il y a un docteur de Bergerac qui l'a préconisée pour baigner les bébés ou encore préparer leur biberon explique Marguerite Théon, propriétaire de la source
La fontaine se situe à quelques pas d'une chapelle dédiée aux causes désespérées... Coïncidence ? Peut-être pas... en tout cas, il y a toujours quelques sceptiques qui demandent à ce que l'eau soit analysée.
Une chose est sûre, la fontaine n'est pas contrôlée... et l'avertisssement "eau non potable" a été arraché il y a quelques années... mais à notre connaissance, personne n'est encore mort en buvant cette eau... ni en traversant la route... et cela tient peut-être du miracle.