Les quatre députés sortants se sont qualifiés, il y aura trois duels et une triangulaire dimanche prochain.
S'ils se qualifient pour le second tour, les députés sortants LREM n'arrivent pour autant pas en tête. Les candidats de la NUPES sont en première position dans trois circonscriptions et le RN dans le Bergeracois. Aucun des quatre candidats socialistes dissidents ne se qualifient pour le second tour. On vous donne le détail.
► Retrouvez les résultats du premier tour par circonscription en tapant le nom de votre ville
Un duel NUPES/LREM dans la première circonscription
Pascale Martin, la candidate LFI investie par la NUPES, arrive en tête avec 24,33% des suffrages exprimés dans la première circonscription de la Dordogne, celle de Périgueux et de la Vallée de l'Isle. Elle devance ainsi Philippe Chassaing, le député sortant LREM qui obtient 21,48% des voix.
Il paye le fait qu'il n'est pas très connu sur la circonscription, il n'est pas assez proche de ses électeurs et de ses électrices, quoi qu'il en dise. Ça se retrouve au niveau des votes aujourd'hui.
Pascale MartinFrance 3 Aquitaine
Williams Ambroise du Rassemblement National affiche un score de 20,29%.
Seule candidate de la droite et du centre, Élisabeth Marty, maire Les Républicains de Saint-Astier recueille 12,15% des voix.
Le dissident socialiste Floran Vadillo enregistre quant à lui 10,78% des suffrages. Une réserve de voix qui devrait profiter à la candidate de la NUPES.
En 2017, Philippe Chassaing, ancien socialiste converti marcheur, avait battu Hélène Reys (LFI) avec 52,53% des suffrages.
Nouveau match entre RN et LREM dans la deuxième circonscription
Le scénario est le même qu'en 2017. Dimanche prochain, les candidats du Rassemblement National et de la majorité présidentielle se disputeront le siège de député du Bergeracois.
Serge Muller, le candidat RN arrive en tête avec 23,77% des suffrages exprimés. Le député sortant Michel Delpon (LREM) recueille 22,05% des voix.
Alors que l'accord conclu entre LFI, PCF et EELV n'a laissé aucune investiture au Parti Socialiste en Dordogne, les dissidents ont choisi de se maintenir dans les quatre circonscriptions du département. Conséquence pour l'insoumise Michèle Roux investie par la NUPES, elle recueille 21,19% des voix, quand le dissident PS Christophe Cathus obtient 14,68% des suffrages.
Michèle Roux (LFI investie suite à l'accord NUPES) obtient 21,19% des voix, Christophe Cathus (dissident PS) 14,68% et Aurélien Delfour (LR) 6,81%.
En 2017, le macroniste Michel Delpon avait battu Robert Dubois (RN) avec 66,35% des voix.
Une triangulaire dans la troisième circonscription
En Périgord vert, il y aura une triangulaire dimanche prochain.
Le candidat de la NUPES, Cyril Girardeau, arrive en tête avec 23,68%, suivi du député MODEM sortant Jean-Pierre Cubertafon qui recueille 23,31% des voix. Egalement qualifiée, Florence Joubert du Rassemblement National, obtient 22,46% des suffrages.
Guillaume Gardillou, candidat dissident qui se revendique de la majorité présidentielle affiche quant à lui un score de 06,07%.
En 2017, Jean-Pierre Cubertafon avait arraché ce fief socialiste à Colette Langlade avec 51% des suffrages.
La NUPES en tête dans la quatrième circonscription
Sébastien Peytavie, le candidat Génération.s investi par la NUPES, arrive en tête dans le Sarladais avec 26,09%.
Il devance ainsi la députée sortante Jacqueline Dubois, qui a obtient des 20,31% des voix. Non investie par la République en Marche, elle brigue un second mandat avec le soutien de l'Alliance Centriste, un parti proche de la majorité présidentielle.
Le dissident socialiste Christian Teillac enregistre un score de 13,61%, synonyme pour lui que "le parti socialiste n'est pas mort".
Nous sommes victimes de cet accord national qui ne nous représente pas, qui est une véritable tambouille. On va repartir, on va rebondir !
Christian TeillacFrance 3 Périgords
Ludivine Le Berre du Rassemblement National recueille 17,59% des voix. Basile Fanier, le président des Républicains de la Dordogne affiche quant à lui un score de 12,45%.
► Retrouvez les résultats du premier tour par circonscription en tapant le nom de votre ville, sur cette carte de Nouvelle-Aquitaine