Bien-sûr, elle est organiste et lui, enfant de cœur. Mais c'est surtout la musique qu'ils ont comme point commun, et l'instrument : l'orgue de l'église de St Astier. L'histoire d'une belle rencontre et une belle complicité qui dure depuis deux ans, entre Odette et Titouan.
81 ans les séparent. C'est une rencontre pour le moins inattendue entre ces deux-là. Cétait il y a deux ans déjà. Ce jour-là, Titouan était venu aider Odette à redescendre de la plateforme où s'installe l'organiste le temps d'une célébration.
"Je venais chercher Odette en haut, parce qu'elle n'arrivait pas trop à descendre. Un jour, je lui ai demandé si je pouvais jouer de l'orgue... C'est venu comme ça". Et l'un et l'autre se sont pris au jeu de l'élève assidu et de la professeure bienveillante, même espiègle. Et sa bonne humeur et son entrain est communicatif.
Moi je suis près du ciel à 96 ans ! S'il a un bon professeure d'orgue, il pourra bien jouer.
OdetteFrance 3 Aquitaine
Un apprentissage sur mesure
A les voir, ils partagent le même plaisir, la même passion pour cet instrument insolite. On ressent beaucoup de complicité, comme un lien de transmission.
Il faut dire qu'Odette comprend l'appétence du jeune homme pour l'orgue, car elle-même ne s'est formée que sur le tard : à 87 ans !
"Il joue souvent à l'oreille. Je lui marquais les notes au début. Maintenant non : il commence à les connaître".
Regardez le reportage d'Emilie Bersars et Camille Michelland.
L'orgue de saint Astier
Il faut dire que l'orgue de saint Astier n'a pas toujours existé. D'après l'association pour le développement de l'orgue en Aquitaine, le projet de construire un orgue neuf en l’église de Saint-Astier est né en 1987. En 1989, la mairie donne son accord au projet mené avec l’assistance de l’organiste Francis Chapelet et du maître d’oeuvre Jean-Pierre Decavèle. Le financement est conclu avec la DRAC, le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Général de la Dordogne en 1998 et le projet de la maison Pesce de Pau est retenu en 2001.
Après "de longs travaux de restauration de l’intérieur de l’église, le choix de l’emplacement de l’orgue dans l’édifice et la construction de la tribune retardèrent l’installation de l’orgue" qui a été inauguré en décembre 2008.
L'orgue est composé d'un "buffet" en épicéa massif d’une hauteur totale de 7,80 mètres décoré en vert et or. La façade comprend en tout 91 tuyaux en étain. Pour les connaisseurs : "la console comprend deux claviers manuels de 56 notes, un pédalier de 30 notes et 22 registres".