C’est un moulin sorti de terre, une réplique exacte sur 50 m2. Tout y est : roue à aube, qui puise son eau dans une mare, des faux canards, le meunier bien sûr, toute une scénographie patiemment réglée par le magicien de cette féerie de Noël au centre du village : Jean-Claude Moreau.
Ce monde miniature est une affaire de famille puisqu’à vrai dire Jean-Claude Moreau est secondé par sa femme et son fils. Et il faut tout de même préciser que Jean-Claude est mal voyant, ce qui ne l’empêche pas de construire petit à petit et de concevoir toute la partie technique : la régulation de l’éclairage et la circulation de l’eau.
Cette décoration ne déroge pas à l’esprit de Noël puisque l’on retrouve les rois mages avec leurs magnifiques costumes. Tout un monde agraire est construit beaucoup d’ingéniosité : trois points d’eau sont alimentés en circuit fermé par une baignoire placée sous les tréteaux de l’exposition. Les lavandières devant un bassin replient leur linge, le cueilleur de lavande et sa femme, une fermière et ses vaches.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b4/fa/8b/b4fa8b38-3d6b-4d4f-9c1c-11104df80578.jpg)