Plutôt que de faire 30 km pour chercher de l'essence, 35 habitants de Saint-Saud Lacoussière ont préféré financer leur propre station-service.
Saint-Saud Lacoussière, est une petite commune du Périgord Vert près de Nontron, en plein cœur du Parc Régional Périgord-Limousin, à égale distance entre Limoges et Périgueux.
Commune à sec
En décembre dernier, la fermeture de la station-service du village a été un coup dur pour les 800 habitants de la commune et ceux des environs. Il faudrait désormais faire au moins 30 km aller-retour pour faire le plein de son véhicule à Nontron ou à Cussac. Une fatalité refusée par Jérôme Garon, un habitant très investi dans la vie de sa commune, tout comme par Monsieur le maire, Pierre Duval.
Opérateurs privés
Il fallait créer une nouvelle station. L'idée est venue de monter un projet communal, mais, la mairie aurait mis plusieurs années à mobiliser l'État, le département et la région pour réunir les subventions et à remplir les formalités nécessaires. Pour être rapide, il fallait un financement privé et, réunir la coquette somme de 280 000 euros !
Le plein de bonne volonté
Informés par la mairie, les habitants se sont très vite mobilisés. Artisans, agriculteurs, retraités ou simples citoyens, un premier tour du village a permis de réunir 170 000 euros, en une dizaine de jours seulement, auprès de 35 donateurs. Suffisant pour rassurer les banques qui ont accordé le crédit complémentaire de 100 000 euros.
Les 35 propriétaires actionnaires se sont constitués en Société par Actions Simplifiée (SAS), les travaux ont été lancés, et en six mois, la nouvelle station flambant neuve du village a pu servir ses premiers clients le 8 juillet dernier.
La commune carbure à nouveau
Pas d'enseigne tapageuse de grande distribution ou de groupe pétrolier au-dessus de l'unique pompe ouverte 24/24. Il faut débourser quelques centimes de plus que dans les grandes surfaces. La station essence de Saint-Saud est indispensable, mais reste modeste dans ses prétentions. En revanche, elle débite tout de même ses 2 000 litres de carburant chaque jour en moyenne depuis son ouverture. C'est presque deux fois plus que ce qu'il faut pour arriver à l'équilibre.
Pas vraiment une pompe à euros
Pour connaître la rentabilité exacte, il faudra attendre que les nombreux vacanciers de passage soient repartis, mais ce n'est pas l'objectif premier des nouveaux patrons. Dans "station-service", ils ont surtout retenu le mot "service".
En marge de l'aspect pratique, le maire et les commerçants apprécient d'avoir à nouveau ce point d'attractivité dans leur petite commune rurale. Camping, boulangerie et artisans savent bien qu'une activité en favorise une autre.