La police nationale a adressé, ce samedi 26 octobre, 30 PV aux participants d'un cortège de mariage à Montpellier. À bord de leurs voitures de luxe ils paradaient bruyamment dans la ville. Une vidéo a été postée sur les réseaux sociaux.
De la pollution sonore pour la ville. Le 12 octobre dernier, Michaël Delafosse, le maire PS de Montpellier annulait un mariage. Plusieurs infractions au code de la route commises lors du cortège avaient poussé l'élu à prendre cette décision. Cette fois, c'est un autre cortège de mariage qui a été sanctionné par la police ce samedi 26 octobre. Les forces de l'ordre ont adressé 30 PV aux différentes voitures pour des excès de vitesse ainsi que pour des comportements dangereux.
Un défilé de voitures de luxe
Le défilé de voitures de grandes marques est parti du quartier du nord de Montpellier pour finir au niveau du rond-point du Zénith dans le quartier Grammont. Dans une vidéo partagée sur le compte X "CPASDESLOL", on aperçoit plusieurs voitures de luxe klaxonnant et qui ne respectent pas les règles du code de la route.
Impressionnant défilé de voitures de luxe lors d’un cortège à Montpellier pic.twitter.com/W6S6XVh9cU
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) October 26, 2024
Pour rappel, le maire, Michaël Delafosse a pris une décision ferme le 12 octobre dernier. Il a annulé la cérémonie d'un mariage à cause du non-respect des règles du code de la route. "Outre l’annulation de la célébration, des plaintes seront déposées", ajoutait Michaël Delafosse dans sa publication X.
J’ai fait annuler ce jour la célébration d’un mariage dont une partie du cortège a accompli de multiples infractions au code de la route avec quads et motos, de manière délibérée et mettant en danger la sécurité d’autrui.
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) October 12, 2024
Il est hors de question que l’autorité publique accepte…
La loi est claire
En septembre 2023, il avait déjà annulé un mariage pour des débordements similaires. Les participants s’étaient adonnés à des rodéos et avaient utilisé des feux d’artifice.
Pour limiter ce type d’incidents, Montpellier impose une "charte des mariages". Ce document, signé par les futurs époux, les engage à respecter l’ordre public et à éviter tout comportement dangereux lors de leur cérémonie.