La Mairie de Montpellier a annulé la cérémonie d'un mariage prévu samedi 12 octobre à cause du comportement de plusieurs personnes du cortège qui ont bloqué le rond pont du Zénth à l'entrée de la ville avec des quads et des motos. Certains ont même insulté des policiers. "Un comportement scandaleux" selon le maire Michaël Delafosse.
La cérémonie d'un mariage, qui devait se dérouler ce samedi 12 octobre au domaine de Grammont à l'entrée de Montpellier, a été purement et simplement annulée par la mairie.
En cause : les débordements commis par des invités en quads et à motos qui ont bloqué la circulation sur le grand rond-point du zénith, situé à la sortie de l'autoroute A709, avant la célébration du mariage civil.
Selon la mairie de Montpellier, une partie du cortège a accompli de multiples infractions au code de la route, avec quads et motos, de manière délibérée, troublant notamment la circulation sur l'A709 et le rond-point du Zénith et "impactant la sécurité d'autrui".
"Certaines plaques d'immatriculation des motos avaient même été délibérément masquées" selon Michaël Delafosse, qui a écrit sur son compte X : "il est hors de question que l’autorité publique accepte de tels agissements".
J’ai fait annuler ce jour la célébration d’un mariage dont une partie du cortège a accompli de multiples infractions au code de la route avec quads et motos, de manière délibérée et mettant en danger la sécurité d’autrui.
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) October 12, 2024
Il est hors de question que l’autorité publique accepte…
Plaintes en vue
Depuis septembre 2020, une charte des mariages a été mise en place par la ville, charte que doivent signer en amont tous les futurs mariés.
Elle stipule qu’époux et épouses "s’engagent à ce que leur cortège respecte le code de la route. Par la signature de cette charte, les marié(e)s s’engagent à porter à la connaissance de leurs familles, proches et invités, les termes de cette charte afin que la cérémonie se déroule dans le respect des lois et règlements français, des normes de sécurité, de civilité, et de laïcité".
Le maire Michaël Delafosse prévoit en outre de porter plainte, car des insultes ont été proférées à l'encontre d'agents dépositaires de l'autorité publique.