L'exposition Pensées Premières au château de Biron en Dordogne offre à voir une centaine d'œuvres originales des grands noms de l'art contemporain. Des "dessins" aux formes les plus variées, qui ont servi de base à des œuvres plus complexes
L'artiste de la Renaissance allemande Albrecht Dürer réalise "Adam et Ève", une gravure sur cuivre, en 1504. Un produit de sa quête de la beauté parfaite du corps humain grâce aux proportions géométriques. C'est cette œuvre qu'ont choisi les organisateurs de l'exposition Pensées Premières pour accueillir le visiteur.
Pourtant, c'est bien d'art contemporain dont il s'agit dans les ailes des Maréchaux et Henri IV du prestigieux château de Biron. Sur 500 m2 de galeries en deux niveaux, le visiteur peut admirer plus d'une centaine de pièces représentant une cinquantaine de grands noms de l'art contemporain.
Le dessin, concrétisation du dessein
Jusqu'au 5 novembre, l'exposition "Pensées Premières" évoque le dessin sous toutes ses formes, comme "fondement de l’art selon les préceptes antiques et académiques". Des dessins qui ont servi d'ébauches créatives à des compositions plus prestigieuses, fresques, tableaux, sculptures ou tapisseries. Ils sont le premier jet des artistes, la première concrétisation, le "dessein" de leur esprit créatif.
Variétés de déclinaisons
Un dessin qui prendra à l'époque contemporaine des aspect multiples, se libèrera de l'académisme et inventera ses propres techniques. On retrouve ainsi des huiles, des encres, des tissus, de la lithographie, des gravures, sculptures et objets décoratifs variés, variations techniques et substituts modernes de l'esquisse traditionnelle.
Deux collections privées
Les pièces sont issues des collections de la fondation Maeght de St-Paul de Vence, et de la collection Brache-Bonnefoi venue de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue. Cette exposition est l'un des points d'orgue de l'opération "2023, l'année du dessin en Dordogne" lancée par le Conseil Départemental.
Renseignements, réservations et horaires sur le site du Château de Biron