Fabriquer des madeleines ou des palmiers, ça vous tente ? L’usine St Michel de Champagnac-de-Belair au Nord de Périgueux recrute. Le site prépare chaque année 13.500 tonnes de produits pâtissiers. Face au succès, il ouvre une nouvelle ligne pour doubler sa production de madeleines en septembre prochain. 60 collaborateurs supplémentaires sont recherchés
Les spécialités fabriquées dans ce petit coin de Périgord sont la madeleine pur beurre Bonne Maman, le Palmier nature, chocolat ou caramel St Michel et les pâtes cuites prêtes à garnir pour professionnels, fonds de tarte, pâtes à chou et à éclair, ou bouchées à la Reine.
Une production 24/24
Le site de Dordogne est devenu l’une des huit usines du Groupe St Michel (dont le siège social est à Contres, en Loir-et-Cher) après son rachat en 2011. Dans cette usine de 18.000 m2, 246 employés en CDI et une cinquantaine d’intérimaires font tourner neuf lignes de production et transforment 13 500 tonnes de produits pâtissiers par an. La production est automatisée, l’usine tourne 7/7 et 24/24 et selon les lignes les employés peuvent travailler de nuit ou le week-end. La moyenne d’âge est jeune, 34 ans, et devrait encore se rajeunir avec ces nouveaux recrutements.
La Madeleine, c'est la reine !
En quelques années, la madeleine Saint-Michel ou Bonne Maman est devenue incontournable, elle se vend comme des petits pains. Suite à des tests réalisés l’été dernier, il a été décidé de passer la vitesse supérieure. La ligne madeleines actuelle peut fabriquer 5 500 tonnes à l’année, soit une capacité d’une tonne à l’heure. Le nouvel outil prévu en ligne pâtisserie aura une capacité pratiquement équivalente et l’ensemble devrait permettre de produire 9 500 tonnes de madeleines chaque année, soit la plus importante ligne de production de madeleines du groupe St Michel.
Des postes tous azimut
Production, logistique, maintenance : les 60 postes recrutés en CDI serviront au nouvel outil mais aussi à renforcer des fonctions support et à renouveler les équipes suite à des départs à la retraite. La biscuiterie cherche des opérateurs de production, des conducteurs de machine, des agents de flux, des conducteurs de ligne, des caristes, et des électromécaniciens.
Les compétences préalables sont appréciées, mais pas nécessairement obligatoires. Les ressources humaines, conscientes des problèmes de recrutement, privilégient le « savoir-être ». L’usine a l’habitude de former et faire évoluer son personnel en interne sur ses postes. La motivation et les compétences personnelles sont donc aussi importantes que les expériences alignées sur le CV. Les candidatures peuvent se faire dès maintenant en ligne, sur le site internet de l’entreprise ou auprès de Pôle Emploi
Travailler en Périgord Vert
Cet agrandissement est une bonne nouvelle pour le bassin de vie du Périgord Vert dans lequel St Michel souhaite être un partenaire actif. À côté de la très touristique cité de Brantôme et à 40 km de Périgueux, la zone n’offre pas par ailleurs une multitude d’opportunités. Ces emplois vont dynamiser la zone.
Recette à succès
L’entreprise familiale indépendante St Michel a déjà investi 22 Millions d’€uros sur le site, une dizaine sur ce nouvel agrandissement, et reste confiant dans le succès de ses produits.
Un succès local, mais aussi national, St Michel fabrique 100.000 tonnes de produits par an sur ses huit sites de production et a vendu 90 millions de paquets en France en 2020. La croissance du groupe est de 4 à 5 % par an, et la crise du COVID a même bénéficié aux pâtisseries individuelles, l’année dernière ayant été particulièrement faste. Le groupe réalise 450 millions d'euros de chiffre d'affaires annuels dont 20 % à l'international.