La gendarmerie de la Dordogne a lancé l'alerte sur les réseaux sociaux : de plus en plus de pots catalytiques sont volés en ce moment dans le département. Cette pièce du pot d'échappement contient quelques métaux précieux, qui peuvent être revendus.
"Un pot catalyseur ne vaut pas de l'or... mais de l'argent pour les victimes !!!" écrivent les gendarmes de la Dordogne sur leur page Facebook. Ce mardi 21 février, ils alertent sur un phénomène qui touche le département : de plus en plus de pots catalyseurs se font voler. Il s'agit d'une pièce du pot d'échappement de votre voiture, qui vise à réduire la nocivité des gaz d'échappement.
Les voleurs repéreraient des véhicules stationnés sur la voie publique avant d'intervenir. Les gendarmes désignent les Citroën Xsara Picasso comme "les cibles du moment", bien que "tous les véhicules équipés de ce type de dispositif peuvent être concernés notamment ceux à motorisation 2 litres HDI".
Le mode opératoire est simple : "En quelques minutes, ils utilisent un cric pour lever le véhicule ou se glissent sous ce dernier puis sectionnent la ligne d'échappement au moyen d'une disqueuse portative ou d'un coupe-tube portatif. Nous supposons qu'ils agissent à plusieurs (guetteur (s), "opérateur")."
Malheureusement, pas de solution pour protéger son véhicule. La seule parade, est de "l'entreposer dans un garage fermé", conseillent les gendarmes.
Ils appellent également toute personne témoin d'un vol de pot catalytique à le signaler en appellant le 17.