Pour beaucoup, c'était une des premières sorties du genre de la saison. Il faut dire que cette brocante, autorisée par la mairie de Monpazier il y a quinze jours, était un moment très attendu. Notamment par les professionnels périgourdins.
Pour cette première en Dordogne, il a fallu prendre les précautions d'usages pour qu'on n'oublie pas le contexte épidémique malgré la passion et l'envie de découverte.
Car, paraît-il, durant le confinement, beaucoup de Français ont mis de l'ordre aux greniers et quelques-uns de leurs vieux souvenirs pourraient bien apparaître sur les étals des brocanteurs... magnifiques trouvailles pour les amateurs.
La brocante, la promenade et le décor auront motivé les badauds car nous sommes ici, dans le village qui fait partie des "plus beaux villages de France" avec sa bastide du 13è et le style de ses rues hors du temps. Tout un symbole pour une brocante!
Certains brocanteurs sont également venus du Lot-et-Garonne pour exposer et vendre leur marchandise.
Du gel et des masques
Ce samedi, beaucoup de gens portaient des masques. Du gel hydroalcoolique était disponible à l’entrée de la brocante ainsi que sur certains stands.
Les brocanteurs craignaient le manque de monde, mais finalement les acheteurs étaient au rendez-vous. Linge, bijoux, tableaux, meubles anciens... il y en avait pour tous les goûts.
Malgré le temps incertain, de nombreuses négociations et, sans doute, de très bonnes affaires ont une lieu lors de cette toute première brocante.
Regardez le reportage d'Elsa Arnould et Pascal Tinon.