Dordogne et confinement : ce qui marche, ce qui ne marche plus

Publié le Mis à jour le

Services publics, accueils, mairies, marchés, lieux public ou culturel : petit tour d'horizon des initiatives prises ça-et-là dans le département dont vous nous avez fait part pour faire face à la crise. 

Voici un classement par ordre alphabétique des principales initiatives dont vous nous avez fait part en Dordogne


ADIL 24

Les bureaux sont fermés, contact uniquement par téléphone au 05.53.09.89.89 et par courriel à contact@adil24.org.

Boulazac-Isle-Manoire

  • La mairie adapte l’organisation de ses services pour assurer la continuité du service public tout en protégeant les usagers et ses agents. Les contacts se feront prioritairement par téléphone pour éviter les déplacements des habitants. Chacun est donc invité à reporter les démarches administratives en mairie (Etat civil, urbanisme,…) non urgentes et de privilégier les démarches en ligne dans la mesure du possible. Pour les démarches urgentes qui nécessiteraient un déplacement en mairie, l’accueil des usagers sur la commune de Boulazac Isle Manoire se fera en mairie centrale et sur rendez-vous. Il n’y aura pas d’accueil en mairies déléguées sur Saint Laurent sur Manoire, Sainte Marie de Chignac et Atur. Un accueil téléphonique renforcé est organisé en mairie centrale et dans chaque service pour accompagner les usagers, répondre à leurs questions et assurer une continuité du service. Accueil mairie : 05.53.35.59.59
  • La fermeture des écoles est effective depuis le 16 mars. Un accueil est organisé par l’Education Nationale pour les enfants de personnels soignants. Les familles concernées doivent envoyer une demande à l’adresse e-mail de l’Académie de Bordeaux ce.ia24-cabinet@ac-bordeaux.fr en envoyant : Noms et prénoms des parents et enfants / Ecoles et classes fréquentées / Profession et employeur / Coordonnées téléphoniques.
  • Les équipements de la ville, sportifs et culturels, sont fermés et l’ensemble des activités collectives et évènements sont annulés. Service Enfance Sport et Vie locale : 05.53.35.59.77 - sport.vielocale@ville-boulazac.fr / enfance.jeunesse@ville-boulazac.fr
  • Pour les interventions techniques sur la commune, un service d’astreinte est maintenu sur les équipements et l’espace public.
  • La Police municipale maintient la continuité de son service.
  • Un service de lien social avec les personnes âgées est mis en place par téléphone pour maintenir le contact et assurer le lien avec le CIAS du Grand Périgueux. Il en est de même avec les familles fragiles dans le cadre de la scolarisation des enfants à distance. Centre social : 05.53.35.59.53 - csmosaique@ville-boulazacim.fr Police municipale: 05.53.35.59.81 - policemunicipale@ville-boulazacim.fr
  • L'Agora PNC Boulazac Aquitaine suspend l'ensemble de ses activités, annulation et report des spectacles FIQ! (Réveille-toi!) et Saison de Cirque, mais gardez précieusement votre billet, les dates de report de ces spectacles seront communiquées prochainement. Si toutefois vous souhaitez obtenir un remboursement de vos billets, merci de bien vouloir les renvoyer par voie postale avec un RIB. Suspension des activités et des ateliers qu'ils aient lieu à l'Agora ou en milieu scolaire. Les locations de salles sont aussi annulées. Fermeture des bureaux au public jusqu'à nouvel ordre. 

Brantôme, Champagnac de Bélair, Mareuil-en-Périgord

Annulation des carnavals des écoles de Brantôme, Champagnac-de-Bélair et Mareuil-en-Périgord, ainsi que le Carnaval de Dronne et Belle à Brantôme-en-Périgord du 28 mars 2020. Compte-tenu des manifestations à venir à partir de mai organisées sur le territoire, et aussi la fête des 20 ans des centres sociaux de Brantôme et Mareuil organisée dans le cadre de l'assemblée générale de l'association Le Ruban Vert le samedi 13 juin, il est impossible de reporter ces quatre événements. 

Coulounieix-Chamiers

La cellule de veille municipale prévue dans le Plan communal de sauvegarde a été activée le 6 mars dernier . Cette page est mise à jour régulièrement par la mairie pour informer les Colomniérois et Colomniéroises sur le plan de continuité des services

Didascalies, Collèges en Jeu et Théâtre Grandeur Nature

Le Théâtre grandeur nature et les associations les Didascalies et Collèges en Jeu suspendent l’ensemble de leurs activités jusqu’à nouvel ordre.
  • Le Paradis (galerie verbale) sera fermé au public, les résidences et représentations prévues dans le lieu sont différées.
  • Le 30ème Festival de théâtre lycéen les Didascalies qui devait avoir lieu du 7 au 10 avril à Périgueux et à Boulazac est reporté.
  • Les Rencontres inter-collèges Turbulences du vendredi 27 mars sont reportées.
  • plus d'informations auprès de l’équipe du Théâtre grandeur nature / Le Paradis (galerie verbale), place Faidherbe 24000 PERIGUEUX 05 53 35 20 93 ou Theatre-etc@wanadoo.fr

Diocèse de Périgueux et Sarlat

Mgr Mousset, Évèque de Périgueux et Sarlat a tenu à adresser à tous un message d'amour, de soutien et d'encouragement. À lire ci-dessous

Message Mgr MOUSSET aux catholiques du diocèse de Px et Sarlat

Grand Périgueux

Le Grand périgueux met en oeuvre un plan de continuité de l’activité des services, correspondant au maintien des prestations essentielles :
  • Service de collecte des ordures ménagères maintenu selon un mode normal
  • Service de transport urbain Péribus maintenu selon un mode réduit
  • Ouverture au public maintenue dans les 4 micro-crèches
  • Crèche de Clos-Chassaing : ouverture limitée aux enfants des personnels en charge de la gestion de la crise (informations au 05 24 13 83 45 ou s.renard@grandperigueux.fr)
  • Centre de loisirs de Boulazac : ouverture limitée, aux périodes-extra-scolaires, aux enfants des personnels en charge de la gestion de la crise (informations au 05 24 13 83 38 ou g.pascaud@grandperigueux.fr
  • Aires d’accueil des gens du voyage réservées aux occupants actuels, sans admissions supplémentaires
  • Permanence de l’accueil téléphonique et numérique des usagers pour l’ensemble des services de la collectivité de 9h à 12h30 et de 14 h à 17h30. Les démarches en ligne et les contacts téléphoniques doivent être privilégiés.
  • Accueil physique du public uniquement maintenu au siège du Grand Périgueux, aux jours ouvrables, de 9h à 12h30, et dans le respect des normes de protection sanitaire.

L'Odyssée, Théâtre de Périgueux

L'Odyssée fait savoir que tous ses événements sont annulés jusqu'à nouvel ordre et que la billetterie sera fermée au public. Plus d'informations sur odyssee-perigueux.fr

Planning familial de Dordogne

Les locaux sont fermés durant la période de confinement, mais la permanence d'écoute reste en place du lundi au mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ainsi que le numéro vert  "sexualités, contraceptions, IVG" : 0 800 08 11 11

Périgueux

Une cellule de crise a été créée fin février avec la Préfecture. L’ensemble des lieux publics non indispensables sont fermés jusqu’à nouvel ordre : bars, restaurants, discothèques, cinémas, lieux de culture, de sport et de loisirs, commerces, exceptés les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabacs ou stations essence.
À Périgueux, les services municipaux concernés sont la Visitation, la médiathèque Pierre-Fanlac et ses annexes, le site-musée gallo-romain Vesunna, le MAAP, les théâtres, les salles de concerts, les établissements scolaires, la maison des associations et les maisons de quartiers, les équipements sportifs, le centre social et culturel L’Arche. Les parcs et jardins de la ville sont également fermés et toutes les manifestations associatives, culturelles et sportives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
Le centre technique municipal et la police municipale restent en service minimum. La Ville met en place du télétravail pour les agents dont les missions le permettent ainsi que des systèmes de rotation pour limiter l’exposition des agents. Une réserve d’agents reste joignable en cas de nécessité pour assister ou remplacer leurs collègues.
La mairie reste ouverte au public de 8 h 30 à 12 h  et de 13 h à 16 h 30, gérée par un système de filtrage afin de limiter la présence du public. Seuls les services Naissance, Reconnaissance des enfants avant leur un an, Décès, Cimetières (inhumation) sont ouverts au public, tous les autres services municipaux, mariages, titres sécurisés, changement de nom, permis de construire… sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
Périgueux accompagne le dispositif de l'Éducation Nationale pour la garde des enfants des personnels indispensables à la vie de la nation. Les parents concernés doivent se signaler auprès de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (ce.ia24-cabinet@ac-bordeaux.fr). Un espace d’accueil est ouvert à l’école maternelle Clos Chassaing. 10 places supplémentaires peuvent être proposées à l’école élémentaire Clos Chassaing. La Ville assure les temps périscolaires, l’Education nationale le temps scolaire. À partir de jeudi 19 mars 2020, un repas froid sera fourni.
Le Centre communal d’action sociale a mis en place un plan d’actions pour assurer l’accueil social (téléphonique est priorisé mais un accueil physique est maintenu), l’accueil aux personnes âgées : accueil téléphonique priorisé et maintien des missions essentielles des auxiliaires de vie (toilette + repas), le ménage étant suspendu. Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale reste ouvert pour les personnes vulnérables. La Résidence pour Personnes Âgées : restaurant fermé, portage des repas à domicile, interdiction des visites. Foyer des Jeunes Travailleurs ouvert pour permettre aux jeunes d’être en confinement le cas échéant. Maisons relais ouvertes
 

Pôle d'interprétation de la Préhistoire

L'établissement restera fermé jusqu'à nouvel ordre, les événements et ateliers programmés sont annulés. Néanmoins le site internet est à votre disposition pour consulter gratuitement de l'information scientifique, prendre le temps de visionner les enregistrements des conférences auquelles vous n'auriez pû assister. Plus de renseignements : contact@pole-prehistoire.com et www.pole-prehistoire.com

La poste

80% des facteurs continuent la distribution des courriers et colis (dans le respect des gestes barrières) et La Poste maintient une partie de ses activités. Une douzaine de bureaux de poste restant ouverts au public avec les précautions d'usage à Montpon-Ménestérol, Mussidan, Nontron, Périgueux, Ribérac, Trélissac, Coulounieix-Chamiers, Bergerac, Le Bugue, Sarlat, Terrasson, Thiviers ainsi qu'en limite de Haute-Vienne à Saint-Yrieix-la-Perche

Sanilhac, Notre-Dame de Sanilhac, Breuilh, Marsaneix

  • Permanence d’accueil téléphonique et numérique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Numéro d’appel Mairie : 05.53.53.31.12. Email : mairie@sanilhac-perigord.fr Site internet : www.sanilhac-perigord.fr
  • Pour les situations nécessitant obligatoirement une visite en mairie (état civil par exemple), l’accueil physique se fera essentellement sur rendez-vous, seulement le matin et dans le respect des normes de protecton sanitaire.
  • Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer et qui doivent impératvement être approvisionnées en médicaments ou en nourriture, un service de navette municipale est en place, sur inscription
  • La micro-crèche du bourg de Sanilhac reste ouverte.
  • Le service de transport en commun PERIBUS est maintenu en horaires "vacances scolaires".
  • Le ramassage des ordures ménagères continue de fonctionner normalement.
  • L'accueil des enfants de personnel de santé est centralisé au Groupe Scolaire des Cébrades aux horaires habituels, sur justificatif et sur inscription préalable. Les parents devront prévoir pour chaque enfant, un panier repas froid.

Sarlat-la-Canéda

Depuis le mardi 17 mars, les services de la ville de Sarlat, de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir et du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) seront fermés au public en assurant autant que possible, la continuité du service aux usagers. Un accueil téléphonique est mis en placeavec les numéros des standards habituels pour permettre de joindre les 3 structures. Une cellule composée d’agents des services techniques, administratifs et sociaux reste mobilisée et disponible pour traiter les demandes essentielles comme le portage des repas, les missions principales liées à l’Etat civil, la sécurité, la propreté…Le CIAS tiendra compte des situations les plus difficiles pour y apporter les réponses.
La mairie : 05 53 31 53 31 
la Communauté de communes : 05 53 31 90 20 
le CIAS : 05 53 31 88 88 
Le site de la ville de Sarlat et celui de la Communauté de communes  et le mail : info@sarlat.fr

Les marchés du mercredi et du samedi (alimentaire et vestimentaire) sont suspendus pour une période de 15 jours.
 

Secours Populaire de Dordogne

  • La permanence d'Accueil adapte son fonctionnement à l'urgence les structures ne seront pas accessible au public mais l'aide alimentaire est maintenue.
  • L'Alphabétisation est suspendue
  • Le port de gants et de masques est renforcé, l'apport d'aide se fera par un accueil individualisé en respectant les mesures de distances.
  • Le Secours Populaire Français rappelle que son aide alimentaire et sanitaire restent indispensables tant pour l'éducation populaire que dans la chaîne de prévention, pour que la population aidée soit partie intégrante pour protéger les autres. Se nourrir et avoir des produits d'hygiène, c'est élément capital pour lutter contre l'épidémie.
  • Les personnes les plus en difficultés sont priées de contacter le 05 53 09 57 84 ou par mail spf24@wanadoo.fr. Des points d’accueil seront organisés avec le Solidaribus.