En Dordogne, les enfants apprennent à nager gratuitement pendant l'été

Le département de la Dordogne a reconduit l'opération "J'apprends à nager". L'objectif : apprendre à tous une nage "sécuritaire". Les cours, gratuits, sont dispensés dans les étangs des environs. 
Les enfants apprennent à nager à l'étang de Ruffiac
Les enfants apprennent à nager à l'étang de Ruffiac © France 3 Périgord
Ils nagent sur le ventre, se retournent pour passer sur le dos, sautent ou mettent la tête sous l'eau pour franchir des obstacles. La scène, se passe dans l'étang de Rouffiac à Angoisse, dans le nord du département. Tous les enfants présents participent à l'opération "J'apprends à nager", reconduite pour la troisième année consécutive par le département de la Dordogne.
L'objectif : permettre aux petits comme aux grands de nager, se déplacer dans l'eau flotter, et surtout dépasser ses appréhensions.

Chacun peut, après inscription, bénéficier de 10 séances gratuites de 45 minutes, dispensées entre 11 heures et 17 heures (la dernière séance étant réservée aux adultes) sur les sites de La Jemaye, Saint-Estephe, Gurson ou Rouffiac.

Voir le reportage de France 3 Périgords
En Dordogne, les enfants apprennent à nager gratuitement pendant l'été


"L'objectif est simple : c'est d'acquérir une nage sécuritaire.  explique Tanguy Lebret, maître-nageur sur le site de Rouffiac. Ils sautent dans l'eau, nagent un peu sur le ventre sur le ventre pour se repérer...  Ils apprennent aussi à nager sur le dos, pour conserver un apport en oxygène constant en cas de problème". 

Pallier le manque de piscines

Le succès du dispositif ne se dément pas. Dans le département, les piscines municipales ne sont pas accessibles à tous. Chaque année, entre 200 et 300 enfants bénéficient du dispositif estival pour apprendre à nager. 

"L'objectif c'est vraiment de pouvoir s'approcher des familles, de leur proposer un service au plus près d'eux", précise Renaud Testu.
Pratiquer la natation, ce n'est pas si simple ici, car nous manquons de piscines au niveau départemental. Heureusement, nous avons ces étangs , et le fait de s'en servir pendant la saison estivale est extrêmement bénéfique. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport sécurité société