Ce week-end les Compagnons du Devoir et du Tour de France organisaient une opération portes ouvertes. Il existe 183 sites d'accueil en France et à l'étranger dont le succès ne se dément pas depuis la création du mouvement dans les années 40. Illustration en Dordogne, à Chancelade
La recherche de la perfection et l'amour du métier bien fait ont fait la réputation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Ils sont menuisiers, charpentiers, ils travaillent le fer ou taillent les pierres, 10 000 compagnons sont formés chaque année, dans 6 filières et une trentaine de métiers différents.
L'accès aux formations est possible aux hommes comme aux femmes, de 15 à 25 ans, à partir de la 3ème et ouvre l'accès aux diplômes du CAP à la licence professionnelle. La formation se fait en alternance par contrat d'apprentissage ou de professionalisation) sans frais de formation. Après l'obtention d'un premier diplôme les jeunes peuvent partir effectuer leur Tour de France avec une étape obligatoire à l'étranger pour se perfectionner.
Car désormais le tour de France qu'effectuaient les compagnons pour parachever leur formation devient un tour du monde, puisqu'ils peuvent effectuer leur formation dans 66 pays et territoires différents. Un périple qui les emmène dans une ville et une entreprise différente chaque année pendant cinq ans. Cinq ans pendant lesquels ils sont hébergés généralement dans une maison de compagnons et bénéficient de cours d'enseignement généraux. Une formation qui est synonyme de succès : 90% des jeunes compagnons trouvent un emploi à l'issue de leur formation.
Très ritualisée, la formation possède trois niveaux. A son entrée le futur compagnon est tout d'abord un Apprenti. A l'issue de l'obtention de son CAP ou Bac Pro il devient ensuite Aspirant et membre de l'association des Compagnons. Ce n'est que lorsqu'il effectue son périple de formation de 5 ans et qu'il réalise un travail "de réception", oeuvre qui signe son savoir-faire, qu'il devient Compagnon.
Les valeurs sont restées les mêmes qu'aux origines, fraternité, solidarité, générosité, ouverture et sens du partage. L'apprentissage chez des maîtres reconnus est également de mise, 27 500 entreprises sont partenaires à travers le monde. L'occasion pour les apprentis de développer ses facultés d'adaptation, de découvrir les autres cultures et d'apprendre d'autres langues.
Les filières proposées
Aménagement et finition : carreleur, ébéniste, menuisier, peintre, plâtrier-plaquiste, solier-moquettiste
Bâtiment : charpentier, couvreur, maçon, métallier, plombier, tailleur de pierre
Matériaux souples : cordonnier-bottier, maroquinier, tapissier, sellier-garnisseur
Métallurgie et Industrie : carrossier, chaudronnier, électotechnicien, fondeur, forgeron, mécanicien, mécanicien de précision
Métiers du vivant : jardinier-paysagiste, maréchal-ferrant, tonnelier
Métiers du goût : boulanger, charcutier, pâtissier, vigneron
En savoir plus sur le site des Compagnons du Devoir de Chancelade et le site des compagnons de Nouvelle-Aquitaine