Du théâtre itinérant en plein air dans la beauté des décors périgourdins, c'est le Festival "Rêve en Vézère" qui s'annonce du 26 juillet au 8 août 2023, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
"Rêve en Vézère", c'est la promesse à laquelle ne déroge pas ce festival qui repart pour sa troisième édition dans les châteaux et villages du Périgord. Le principe : des pièces de théâtre classiques revisitées pour des spectacles grand public à la belle étoile organisés à l'initiative de la troupe de théâtre professionnelle Les Compagnons d'Ulysse.
L’objectif majeur est d’animer la campagne périgourdine, de la valoriser par le théâtre et d’en montrer la beauté.
Jean-Baptiste SiaussatCodirecteur du festival
Un patrimoine mis en lumière
Faire vivre et sublimer le patrimoine périgourdin pour une mise en valeur du milieu rural, tels sont les objectifs de la troupe théâtrale qui connait bien ce territoire, jouant de sites historiques en villages depuis huit ans maintenant en Dordogne. Et cela tient particulièrement à coeur à son initiateur Jean-Baptiste Siaussat, ancien agriculteur de Sainte-Orsais reconverti dans la comédie. Il en a d'ailleurs fait un spectacle "La Revanche du Terroir" qu'il joue partout en France depuis six ans pour rendre hommage au terroir périgourdin en contant l'histoire véritable de sa reconversion.
Avec cette nouvelle édition, il désire aujourd’hui mener plus loin son engagement de réunir un public autour de ce festival rural et faire connaître au plus grand nombre la richesse culturelle du Périgord, "ce terroir d’exception".
Pour s'offrir en spectacle et accueillir les différentes pièces de la programmation du festival, plusieurs communes et sites historiques s'ouvrent, le temps d'une soirée, à un public éclectique.
Les châteaux de Losse, de Commarque, de Tourtoirac mais aussi la place de Hautefort ou encore les Forges de Savignac-Lédrier sont des exemples de lieux qui se prêteront au jeu de scène de Rêve en Vézère, accueillant dans leur décor magique chargé d'Histoire d'autres histoires pour un soir... Comme celle du malade imaginaire de Molière.
Et puis, comme ce festival souhaite parallèlement soutenir l’agriculture locale et le développement durable, est proposée une journée d’ouverture dans une ferme en vente directe avec un marché de producteurs. Chaque fois que cela est possible, cette pratique est renouvelée au cours de la programmation. Tout ce travail est le fruit d'une équipe de bénévoles passionnés, unis par la volonté de porter haut et fort toutes ces valeurs de la terre et de l'art, de patrimoine et du partage à la fois.
Alors, si vous avez envie de réaliser un Rêve en Vézère, pour en savoir plus sur la programmation du 26 juillet au 8 août 2023, c'est ICI.