Jeudi 10 décembre, différents services de l'Etat sont intervenus pour faire fermer un élevage et abattoir de volailles illégal à Rouffignac-de-Sigoulès, en Dordogne. Il s'agissait d'une société liquidée en 2013 pour faillite.
Jeudi 10 décembre au matin, les services vétérinaires de Dordogne, l'URSAFF et la mutuelle sociale agricole sont venus procéder à la fermeture immédiate d'un élevage et abattoir illégal de volailles, à Rouffignac-les-Sigoulès.
Il s'agissait d'une entreprise liquidée pour faillite en 2013 "Les volailles de la Bouyssonnie", et reprise sans autorisation durant l'été 2015 par la famille de l'ancien gérant.
"Mon fils et sa compagne ont voulu légaliser leur abattage et leur élevage vis-à-vis de la loi, en téléphonant aux services vétérinaires, qui leur ont promis d'avoir un agrément. " explique l'ancien gérant, Bernard Axisa. La loi exige également le rachat d'une société en liquidation judiciaire avant le redémarrage de l'activité.
La justice reproche donc à l'ancienne équipe de procéder illégalement à l'abattage de volailles.
"Nous avions tout anticipé, on ne pouvait pas faire marche arrière" se défend Pierre Axisa, fils de l'ancien gérant, qui estime " n'avoir pas eu le choix".
"L'agrément, aujourd'hui, ce n'est qu'une signature. L'abattoir est aux normes et le personnel formé. Qui c'est qui bloque ? Le procureur, ou les services vétérinaires, je ne sais pas" avance Pierre Axisa.
Onze salariés ont été mis à la porte suite à l'intervention des services de l'état. La gérante et son compagnon ont été placés en garde-à-vue.