Les professionnels du tourisme en Dordogne s'insurgent contre la loi qui proscrit les panneaux publicitaires sur le bord des routes. Selon eux, cette interdiction les paralyse.
"Ne plus être vu, cest la mort du petit cheval, comme ont dit", déclare Françoise Coustou. Comme beaucoup en Périgord, cette propriétaire de chambre d'hôte estime que son commerce manque de visibilité. En cause : l'interdiction des panneaux publicitaires sur le bord des routes.
Cette loi remonte à 2010, date du second Grenelle de l'environnement. Elle avait pour but de diminuer la pollution visuelle, mais la conséquence pour les commerçants est qu'ils ont perdu des clients. Certains ont donc bravé l'interdiction, s'exposant à une amende de 250 euros par panneau et par jour.
Depuis novembre dernier, c'est tolérance zéro sur les routes de France et des amendes ont déjà été distribuées. Les commerçants s'estiment paralysés : "Les clients se plaignent que le visuel est absent", témoigne Laëtitia Roset, gérante d'un karting. "C'est très compliqué de nous signaler, on a juste droit aux petites bandes type lieu-dit pour nous indique sur une route qui est limitée à 90 km/h".
La disposition pose problème dans un département aussi touristique que la Dordogne. Certains ont demandé une dérogation, sans trop d'espoir de l'obtenir.
► Revoir le reportage de Philippe Niccolaï et Iban Carpentier :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/bf/e1/8e/bfe18e96-6d03-4d2b-9d43-dc877ea07a47.jpg)