Depuis 1913, l'aéroclub Belvès Périgord organise chaque année son meeting aérien. Sa 105e édition avait lieu aujourd'hui - un événement incontournable pour les passionnés d'aviation. La vedette de cette édition 2018, un Bréguet XIV répliqué à l'identique.
Une trentaine d'avions vintage était réunie ce mercredi à Belvès pour le 105e meeting aérien du village périgourdin. Quelque 3 000 spectateurs ont pu admirer ces appareils de près. Parmi ces avions de légende, 16 étaient en démonstration dont deux Mirage 2000, plus récents, invités pour le spectacle.
Mais la vedette en cette année du centenaire de la commémoration de la première Guerre Mondiale était un Bréguet XIV, refait à l'identique par 2 passionnés. Il aura fallu à ces Toulousains 11 ans de travail pour faire voler cette unique réplique d'avion d'observation et de combat pendant la guerre.
Le voici en quelques images :
Regardez l'interview avec Luc Gimanaze, un des pilotes de cet avion emblématique :
L'entreprise aéronautique Latécoère racheta ensuite ces appareils pour en faire les fameux avions de l'aéropostale. De Toulouse à St Louis-du-Sénégal et jusqu'en Amérique du sud (Argentine et Chili), au total près de 200 hommes perdront la vie sur ces lignes.
Le meeting aérien de Belvès est ainsi également un moyen de rendre un bel hommage aux grands pilotes de l'époque : pensez à Antoine de St Exupéry, Jean Mermoz ou encore Didier Daurat.
Enfin une minute de silence à la mémoire d'Alain Valleron, mort lors d'un vol privé le 23 juillet dernier à quelques centaines de mètres de la piste a été observée avant le meeting. Il était le président de l'aéroclub de Belvès.