Dordogne, un jeu vidéo onirique en aquarelles sortira le 13 juin

durée de la vidéo : 00h02mn26s
Dordogne, un jeu vidéo en aquarelles oniriques sortira le 13 juin ©France 3 Périgords - Vanessa Fize & Florian Rouliès

Des aquarelles animées dans un jeu d'énigmes, Dordogne est un jeu vidéo qui ne ressemble à aucun autre. Après des années de travail, ce chef-d'œuvre graphique est aussi une très belle vitrine promotionnelle pour le département

Mimi est une jeune femme de 32 ans qui part sur la trace de ses vacances d'enfant, un dernier séjour dans la maison de sa grand-mère, en Dordogne. L'y attendent des lettres et des énigmes que Mimi devra résoudre pour progresser dans le jeu. Elle doit comprendre ce qui s'est passé lors de son dernier été, et pourquoi elle n'était jamais revenue. Cette histoire est servie par deux passionnés, un réalisateur-directeur artistique de films d'animation et aquarelliste, Cédric Babouche, et le PDG d'Umanimation, Cédric Castaing.

Aquarelles d'enfance

Cédric Babouche réalise des aquarelles depuis l'adolescence, il est aussi spécialiste de l'image animée en 3D. D'où le choix de cette technique inhabituelle pour le jeux Dordogne, des planches d'aquarelles numérisées puis animées pour être mises en relief, alors que d'ordinaire les scènes sont créées directement par ordinateur. C'est ce qui donne tout son attrait aux aventures de Mimi. Les décors ont une profondeur et une sensibilité difficiles à égaler en images de synthèse pures.

Peindre ses souvenirs

En travaillant les scènes avec ses pinceaux avant de les animer, l'aquarelliste a trouvé un espace d'expression qui lui correspond beaucoup moins contraint que le cinéma ou la télévision. De quoi recréer l'univers de la maison de sa propre arrière-grand-mère, où il a passé les 15 premières vacances d'été de sa vie.

C'est un medium que j'adore parce qu'il me permet de travailler de manière très spontanée et en même temps si j'ai envie d'être extrêmement précis, c'est un medium de la lumière, c'est un medium de la sensation

Cédric Babouche, auteur de Dordogne

Quand les peintures prennent vie

Il aura fallu quatre ans de travail pour mener à bien le projet. Le travail s'est effectué à quelques encablures du cadre de l'énigme, à Bordeaux, dans les locaux de la société de production d'animation Umanimation. Souris en main, les spécialistes des animations à destination de la télé, de l'internet et des jeux ont pris le projet à cœur. L'enjeu était d'animer l'image peinte et surtout de créer de la profondeur à partir d'une image en deux dimensions. Pour cela, les images ont été "collées" sur un décor créé en 3D qui permet la perspective et l'animation en volume. Résultat, les animations sont moins réalistes, elles copient moins les textures du réel, mais les scènes sont réellement artistiques, bien plus attrayantes que dans un jeu vidéo classique.

La French Touch

À l'international, l'accueil est plus que prometteur. Les asiatiques notamment associent le jeu au savoir-faire local, teinté d'un exotisme qui les séduit. D'autant plus qu'un jeu vidéo qui se déroule en France, dans ce territoire touristique par excellence, est une rareté. Dordogne, le jeu vidéo, pourrait bien devenir un nouveau produit d'appel pour le tourisme local, et donner naissance à une déclinaison cinéma par exemple. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité