L'effet Lascaux IV sur l'économie de Montignac

Un mois et demi après l'ouverture du centre international d'art pariétal, les commerçants de Montignac ont retrouvé le sourire. Sceptiques au départ, ils ont vu la fréquentation de leurs boutiques, hôtels et restaurants sensiblement augmenter. 

Témoin incontournable de l'affluence dans la cité historique du périgord noir : l'office du tourisme.

Sa fréquentation a plus que doublé entre décembre 2016 et décembre 2015, alors que Lascaux IV n'a ouvert qu'à la moitié du mois. De 655 visiteurs, on est passés à 1458.

Le maire, Laurent Mathieu, s'en réjouit d'autant que ses administrés n'étaient pas très optimistes à l'ouverture du fac-similé : "il fallait patienter, ils avaient hâte de pouvoir vérifier et quantifier l'effet Lascaux IV" temporise t-il.

On le sent soulagé de la tournure que prennent les évènements d'autant que les touristes extérieurs à la grande région ne se sont pas encore montrés. Ils sont attendus au retour des beaux jours.

"Au 22 janvier 2016 on est à 143 réservations, l'an dernier à la même époque on en avait 40" nous révèle le propriétaire d'un des hôtels de la commune. Il affirme qu'en sept ans d'activité, il n'a jamais eu autant de réservations en amont de la saison.

Un peu plus loin le gérant d'une librairie-presse affiche le même sourire. "Plus 42% de chiffre d'affaire, on peut pas se plaindre !" dit-il, espérant toutefois que "ça continue dans ce sens."

Regardez le reportage de Florian Rouliès et Pascal Tinon :

Un mois et demi après l'ouverture du centre international d'art pariétal, les commerçants de Montignac ont retrouvé le sourire. Sceptiques au départ, ils ont vu la fréquentation de leurs boutiques, hôtels et restaurants sensiblement augmenter. Reportage







L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité