Cet article date de plus de 5 ans

Explosion mortelle de Monfaucon : Des experts dépêchés sur place

Après la mort de deux salariés mercredi après-midi dans un entrepôt de feux d'artifice, l'enquête ne fait que commencer.  Ce jeudi, les experts sont sur place pour définir les circonstances du drame.
Le site est toujours sécurisé par les gendarmes et reste inaccessible.
Selon les premiers éléments,  c'est un monte-charge transportant de la poudre qui  a explosé lors d’une manœuvre. Le conducteur d'un charriot élévateur a été tué. Un autre salarié grièvement blessé a lui aussi succombé à ses blessures. 

L'alerte avait été donnée à 15h40 mercredi. L'origine du drame est encore inconnue mais plusieurs salariés se trouvaient à proximité de l'explosion. Une trentaine de pompiers et une dizaine de camions de secours ont dû être dépéchés sur les lieux.

Un site classé "Seveso"

Le centre de stockage d'explosif, est  situé à Montfaucon, en rase campagne, à une dizaine de kilomètres de Bergerac. La société Brezac emploie une trentaine de personne sur ce  site classé Seveso en raison des risques d'incendie et d'explosion.

Réputée dans le monde entier, pour son savoir faire dans le domaine des feux d'artifice, l'entreprise Bergeracoise a connu un autre accident l'an dernier sur autre site, le 21 août 2015. L'explosion s'était produite au Fleix près de Bergerac, le siège social de l'entreprise. Un salarié avait été grièvement brûlé lors d'une opération de déchargement de matériel pyrotechnique

Mais aujourd'hui le bilan est lourd : 2 morts. L'autopsie des deux corps doit être pratiqué rapidement.
Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire" pour déterminer les causes de cette explosion. Des experts en explosifs de l'Institut National de mla Police Scientifique de Toulouse doivent être dépêchés sur place.

Regardez le reportage d'Elsa Arnould et Florent Rouliès.

durée de la vidéo: 01 min 28
Explosion mortelle de Monfaucon : Des experts dépêchés sur place



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie sécurité société