Face au confinement, le Grand Périgueux ouvre sa piscine extérieure

Covid oblige, les piscines intérieures sont fermées. Pour offrir une bouffée d'oxygène à ses nageurs en manque, le Grand Périgueux a décidé d'ouvrir un bassin d'été extérieur à Marsac. Ouverture précoce, alors qu'un froid polaire vient de s'abattre sur le département, mais quand on aime...

Les inconditionnels de la nage en extérieur sont ravis
Les inconditionnels de la nage en extérieur sont ravis © France 3 Périgords - Laura Brunet & Bertrand Lasseguette

L'Aquacap, centre aquatique phare de l'agglomération périgourdine n'est actuellement ouvert que pour les porteurs d'une prescription médicale, les forces de l'ordre ou les personnes handicapées. C'est la fermeture administrative généralisée dans toutes les piscines municipales, consignes sanitaires obligent.

Bassin clos et régime sec : pour les aquaphiles compulsifs, l'appel du maillot commençait à se faire durement sentir.

Pour certains, la piscine est un besoin essentiel pour maintenir la forme
Pour certains, la piscine est un besoin essentiel pour maintenir la forme © France 3 Périgords - Laura Brunet & Bertrand Lasseguette

Bain... nordique ?

Sensibilisés, les élus se sont dit qu'un petit frisson était préférable à une grande frustration pour ces nageurs les plus en manque. Ils ont donc décidé d'ouvrir une piscine d'été en avance. Deux mois exactement, puisque les bassins en plein air n'ouvrent habituellement qu'en juin. Vu les températures extérieures, il fera meilleur dedans que dehors. L'eau est à 28°, soit à peu près le double de la température de l'air.

Pour certains, le plaisir de nager en extérieur vaut bien un petit frisson
Pour certains, le plaisir de nager en extérieur vaut bien un petit frisson © France 3 Périgords - Laura Brunet & Bertrand Lasseguette

Je suis habitué à nager dehors tous les jours pour mon confort personnel. Nager dehors pour moi c'est beaucoup plus agréable, la sensation de l'air et de l'eau, que de nager à l'intérieur. Donc moi, dès que Marsac ouvre, je viens à Marsac.

Thierry Boyer, nageur tous temps, sportif émérite

Jauger la piscine

Les précautions sanitaires restent strictes. Le nombre de nageurs est limité à 8 par ligne d'eau, soit 40 en même temps pour les 5 couloirs. Pour les mêmes raisons, même si l'appel de l'eau est impérieux, il reste interdit de rouler plus de 10 km pour aller plonger.

Pas de trempette, pas de bronzette

Arrivés dans l'eau, les 40 élus ne pourront pratiquer que la natation dite sportive. Pas question d'aller faire trempette avec une bouée canard avant de s'offrir une séance UV en plein air pour parfaire le bronzage. Quant au port du masque, les nageurs en sont dispensés après la douche, un autre type de masque restant envisageable dans l'eau... mais muni d'un tuba.

À ces conditions, la piscine de Marsac-sur-l'Isle est ouverte tous les jours pour le grand public et les clubs, même le weekend, de 10h30 à 14 heures et de 15 heures à 18h30. 

Les plus courageux se jettent à l'eau
Les plus courageux se jettent à l'eau © France 3 Périgords - Laura Brunet & Bertrand Lasseguette

En mai, plonge où il te plaît

À la mi-mai c'est le bassin sportif chauffé de la piscine de Sorges qui sera accessible. Là encore, avec des couloirs de nage pour le public et pour les clubs. Puis ce sera au tour du troisième bassin découvert de Saint-Laurent-sur-Manoire, flambant neuf, d'ouvrir ses portes, si les travaux de construction sont achevés.

Face aux restrictions sanitaire, le Grand Périgueux ouvre une piscine extérieure ©France 3 Périgords

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport insolite