L'ancien président de la République était invité au salon du livre de Montferrand-du-Périgord ce vendredi. En voisin, il est venu dédicacer ses livres et échanger avec des jeunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première édition en lettres d'or. Livr'esse montferrandaise accueille un invité d'honneur : François Hollande ! 

Sur sa page Facebook, la municipalité annonce fièrement le programme : 

 

 

 

Car l'évènement est de taille pour ce tout petit village de 156 habitants, niché, au sud du département de la Dordogne, dans la Vallée de la Couze et dominé par son château médiéval.

 

 

Nathalie Fabre, la maire a croisé l'ancien président de la République lors d'un match de rugby à Tulle en Corrèze. Il a accepté et il est venu en voisin. François Hollande a gardé ses habitudes en Corrèze, lui qui fut maire de Tulle de 2001 à 2008 et président du conseil général de 2008 à 2012 avant d'être élu président de la République. 

Il n’y a que 70 km depuis Brive, mais quels kilomètres! » a-t-il déclaré à France Bleu Périgord. Séduit par la beauté des paysages, il a ajouté avec l'humour qu'on lui connaît :  « on ne respecte pas la limite de vitesse, on va beaucoup moins vite! »

 

 

A 10h30  ce vendredi, François Hollande a donc rencontré des jeunes périgourdins à la salle des fêtes tandis qu'à la bibliothèque, le journaliste et écrivain Claude Sérillon et l'écrivain Jean Brousse animaient un débat sur la poésie. L'ancien président  français a rappelé l'importance de rester connecter avec la jeunesse, même quand on occupe les plus hautes fonctions de l'Etat  

Moi, je ne veux pas donner l'impression qu'il faut absolument regarder vers le passé. Au contraire, quand on est avec des jeunes, il faut leur rappeler que c'est eux qui vont fabriquer cette République. Quand il y a autant d'abstention, autant de retrait de la vie citoyenne, on a absolument besoin d'aller parler à des jeunes. 

 

L'après-midi s'est ouverte avec un débat portant sur le traitement de la citoyenneté dans les supports écrits et dessinés pour la jeunesse  puis François Hollande, Claude Sérillon et Jean Brousse ont dédicacé leurs livres. Et pour obtenir un petit mot de l'ancien président, ils étaient nombreux à fire la queue. Un livre dédicacé à offrir en cadeau pour cette grand-mère bordelaise: 

"Je vais l'offrir à ma petit-fille de 8 ans qui est née sous la présidente  de François Hollande"

 

 

Trente-six auteurs et professionnels du livre ont participé à cette première édition de Livr'ess montferrandaise. François Hollande a pris le temps de discuter avec eux. 

 

 

Pari gagné pour Nathalie Fabre la maire de Montferrand-duPérigord : 

Ce n'est pas parce qu'on est un petit village qu'on ne peut pas faire des choses. Je tiens à dire que les participants, auteurs écrivains sont du territoire. Nous ne sommes pas aller chercher de grands auteurs, de grands écrivains. Ce sont des personnes du territoire. 

Montferrand-du-Périgord écrira la suite de l'hisotire l'an prochain !

L'ancien président e la République était au salon du livre livr'ess montferrandaise.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information