François Hollande sera en visite à Saint-Astier demain mercredi

Le Président de la République se rendra au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier en Dordogne. François Hollande y  rencontrera des membres de la réserve opérationnelle indique la préfecture de Dordogne dans un communiqué. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chef de l'Etat est attendu à 10h. Après la cérémonie des couleurs sur la place des armes, François Hollande rencontrera de jeunes réservistes et se verra présenter le nouveau dispositif de leur formation.

Il prononcera un discours en fin de matinée. Il devrait s'exprimer sur la réserve opérationnelle mais devrait avoir aussi une portée "plus large", a-t-on indiqué au Palais.

Quelques heures après l'attentat de Nice, qui a fait au moins 84 morts, François Hollande, avait annonçé sa décision de vouloir faire appel à la réserve opérationnelle

"c'est-à-dire à tous ceux qui à un moment ont été sous les drapeaux ou dans les effectifs de la gendarmerie pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes".
"Nous pourrons les déployer sur tous les lieux où nous avons besoin d'eux et en particulier pour le contrôle des frontières".



Samedi soir, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait appelé "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle.


Revoir le reportage réalisé le 15 juillet au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier : 

L'idée est de pouvoir déployer 1.000 réservistes en appui de l'opération Sentinelle, qui mobilise 7.000 à 10.000 soldats en permanence. Ainsi de jeunes stagiaires se sont portés volontaires pour participer à la préparation militaire gendarmerie au centre d'entraînement de Saint-Astier.

 
Qu'est ce que la réserve opérationnelle ?
C'est un vivier de volontaires et anciens militaires, au service des armées et de la gendarmerie.
Elle comprend 180.000 hommes et femmes au total, toutes catégories confondues, parmi lesquels l'Etat peut puiser en cas de nécessité.

L'armée compte 28.000 réservistes volontaires
la gendarmerie 26.000

S'y ajoute une réserve beaucoup plus importante de 98.000 anciens militaires d'active et 28.000 anciens gendarmes, soumis à une obligation de disponibilité dans les cinq ans suivant la fin de leur contrat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information