Parmi les horreurs de la guerre de 14/18, celle des fusillés pour l'exemple. Il y en eu plus de 600 dans l'armée française dont une quinzaine d'aquitains; Retour sur ces histoires et ces familles brisées par une guerre dont ils ne voulaient pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fusiller pour l'exemple... Il s'agissait pour les officiers de lutter contre les abandons de postes, automutilations, refus d'obéissance ou mutinerie.

Jusqu'au 22 mars 2014, une exposition « Fusillés pour l'exemple, 1914-2014. Les fantômes de la République » est organisée à l'Hôtel de ville de Paris dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande Guerre.

Terrifiés par l'horreur des tranchées,  certains poilus refusaient de combattre. Leur histoire est longtemps restée tue, plongeant les familles des soldats fusillés pour l'exemple, dans la honte ou la colère.

Nous  avons rencontré l'une de ces familles: le petit fils de Pierre Laflaquière, soldat originaire de Veyrines de Vergt en Dordogne.  Jacques Sauquet, 81 ans, aujourd'hui  médecin à Angoulême, a appris la terrible histoire de son grand-père, par hasard, il y a 4 ans.  Nous sommes allés à sa rencontre.

Un magazine de Marie Pierre d'Abrigeon, Didier Bonnet, Eric Delwaerde

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information