C'est une information exclusive de France 3 Périgords. La Sémitour, première entreprise touristique de Dordogne, est assurée d'obtenir la gestion du futur centre d'art pariétal. L'entreprise normande Vert Marine, principale adversaire, a finalement renoncé à répondre à l'appel d'offres.
La Semitour est assurée d'obtenir la gestion du futur centre d'art Pariétal de Lascaux IV.
L'autre société candidate, l'entreprise haut-normande Vert Marine a finalement renoncé à répondre à l'appel d'offres lancé par le Conseil Général de la Dordogne. Cette entreprise est spécialisée dans la gestion de nombreux équipements aquatiques et sportifs. Elle est installée à Mont-Saint-Aignan près de Rouen.
Dans un courrier daté du 09 mai 2014, Vert Marine indique, après avoir reçu le cahier des charges, avoir finalement décidé de ne pas y répondre estimant que " le montant de l'investissement était trop élevé".
Selon le montage financier de Lascaux IV, le futur gestionnaire devra apporter 2 millions d'euros au financement de la construction du centre. Le coût total du projet est d'environ 50 millions d'euros, financés par la Région Aquitaine et le Conseil Général de la Dordogne (16,6 millions d'euros chacun), l'Union européenne (UE) injectant 12 millions, l'Etat 4 millions. Le reste viendra donc de la Semitour.
Édifié au pied de la colline de Lascaux, à deux pas de la grotte considérée comme la "Chapelle sixtine" de la Préhistoire, le futur centre Lascaux IV doit voir le jour en 2015. Les travaux ont commencé en avril dernier.
La Semitour, déjà gestionnaire de Lascaux II et de nombreux sites touristiques appartenant au Conseil Général de la Dordogne, faisait largement figure de favorite. Parmi ces sites prestigieux dont elle a la gestion : le Thot à Thonac, le château de Biron, le château de Bourdeilles, le cloître de Cadouin, la grotte à concrétions du Grand Roc, les gisements préhistoriques de Laugerie Basse aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil.
Cette société d'économie mixte créée en 1998 est aujourd'hui la première entreprise touristique du département ( et ce sans subventions publiques) avec plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaire.
Le Conseil Général de la Dordogne devrait officiellement désigner le délégataire pour la gestion de Lascaux IV début septembre.
Une information exclusive France 3 Périgords.