La grotte de Lascaux prête au retour des visiteurs

Après avoir géré la crise sanitaire grâce à des visites virtuelles, la grotte de Lascaux, site touristique emblématique de la Dordogne, se prépare à retrouver son public pour de vrai, demain mercredi dès 9h du matin, avec des conditions un peu particulières

Après la crise sanitaire, les visite reprennent enfin ce 19 mai à Lascaux, mais encore avec quelques contraintes
Après la crise sanitaire, les visite reprennent enfin ce 19 mai à Lascaux, mais encore avec quelques contraintes © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Delphine Roussel-Sax

7 mois dans la confidentialité de la grotte, 7 mois pendant lesquels le plus célèbre des sites touristiques de Dordogne n'a guère reçu que la visite de guides équipés de caméra, pour des visites virtuelles.

Ce mercredi, les lieux vont retrouver le public pour lequel ils ont été créés. Des limites tout de même, il sera notamment interdit de déambuler librement le long du parcours. Les visiteurs, en nombre limité, devront suivre la visite guidée de bout en bout.

Le parcours s'effectuera toujours dans la galerie de la grotte, évidemment, mais les limitations s'appliquent aussi à l'atelier et à la galerie de l'imaginaire. 

Même lieu, même dispositif

Le tout, masqué, les mains dûment enduites de gel hydroalcoolique, et en respectant les distances de sécurité. L'organisation reproduit en fait les consignes sanitaires qu'elle avait appliqué l'an dernier et qui semblent avoir été suffisantes. D'autant plus que le public avait plutôt apprécié la formule.

L'annonce à peine faite de la réouverture, les réservations ont commencé à affluer pour les visites
L'annonce à peine faite de la réouverture, les réservations ont commencé à affluer pour les visites © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Delphine Roussel-Sax

Déjà des réservations

Sans doute frustré de cette longue attente, le public a rapidement réservé pour les premiers jours de réouverture. Une situation encore fluctuante qui oblige les organisateurs à jongler entre les jauges qu'ils s'accordent chaque jour et les horaires d'ouverture. Il faut dire que le site ne s'autorise à ouvrir qu'à 35% de ses capacités d'accueil. Chaque départ de groupe ne peut se faire que toutes les 15 à 20 minutes, afin de fluidifier les visites et éviter la cohue.

Après 7 mois d'intimité, Lascaux 4 retrouve enfin son public
Après 7 mois d'intimité, Lascaux 4 retrouve enfin son public © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Delphine Roussel-Sax

Un personnel réduit

Qui dit réduction de fréquentation dit réduction de personnel. Seuls les permanents sont en poste, les saisonniers n'ont pas été sollicités, faute de travail suffisant. Il faudra sans doute attendre une levée plus complète des dispositifs de contrainte sanitaire, peut-être en juillet, pour que le site tourne à plein régime, et puisse à son tour faire travailler le personnel occasionnel. En attendant, la Semitour, organisme gestionnaire du département travaille à de nouvelles manières de visiter Lascaux, pour rentabiliser l'outil phare du tourisme de Dordogne.

 

La grotte de Lascaux 4 prête à recevoir de nouveaux les visiteurs ©France 3 Périgords

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lascaux culture patrimoine