Lascaux 4 : quelles retombées économiques pour Montignac ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

Avec l'ouverture de Lascaux 4 au public dès demain, le nombre de visiteurs sur la commune pourrait bien doubler. Tous les professionnels du tourisme ne sont pas prêts, certains au contraire ont anticipé et engagé des travaux.

Dans les rues de Montignac, certains volets sont fermés, beaucoup d'établissements hôteliers sont en effet fermés. Cela peut surprendre lorsqu'on sait que Lascaux 4 doit ouvrir dès demain au public après plus de trois ans et demi de chantier. Il semble en effet que beaucoup de professionnels du tourisme ont compris un peu tard les enjeux et le potentiel de développement qu'offrait cette nouvelle structure à quelques pas de chez eux.

Nous sommes en plein hiver, et sur la commune les structures d'accueil touristique avaient tendance jusqu'ici à ouvrir à la belle saison. Mais le nombre de touristes pourrait doubler : Lascaux 2 accueillait 270 000 visiteurs par an, Lascaux 4 pourrait bien attirer 400 000 touristes chaque année. Et à ce jour la ville a une capacité d'accueil touristique de 2000 nuitées disponibles tout hébergement confondu...

Certains ont anticipé. C'est le cas d'un couple qui a lancé un chantier de 2 millions d'euros pour créer dix chambres de haut standing dans un hôtel particulier du XVIe siècle. L'établissement ouvrira en juin 2017, mais surtout on pourra y séjourner toute l'année et 7j/7, c'est ça la nouveauté.

De la même manière la mairie est à l'origine d'un complexe de 100 chambres à l'entrée de la ville réalisé avec des capitaux suisses et espagnols.

Voyez le reportage de Clémence Rouher et Delphine Roussel Sax dans lequel sont interviewés Myriam Gabiole (Communication- Office de tourisme vallée de la Vézère), Laurent Mathieu (Maire de Montignac), et Christophe Maury (Entrepreneur) :
durée de la vidéo: 02 min 15
Lascaux 4 : quelles retombées économiques pour Montignac ?