En cette période automnale, les sous-bois sentent bon les cèpes, attirant de nombreux chercheurs de champignons... Des amateurs, mais pas seulement car aujourd'hui la production s'organise : le cèpe est devenu un enjeu économique, notamment en Dordogne.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le reportage nous entraîne en Périgord, dans l'un des fiefs du cèpe, à Saud-La-Coussière, près de Nontron. Le village organise chaque année la fête du cèpe, le premier dimanche d'octobre... Tout un symbole car ici la production s'organise : les parcelles sont protégées en forêt et les marchés surveillés de près. Pour certains en effet, au-delà du plaisir de la cueillette, le cèpe est devenu une ressource économique non-négligeable...