C'est l'histoire d'un amour épistolaire et qui restera platonique. Pendant des mois, Engelbert a tenté de séduire la belle Hélène. Et pour cela il usera sa plus belle plume sur le plus épatant support de l'époque, la carte postale !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans une chambrette du château d'Escoire, en Dordogne, que la belle Hélène recevait l'ardente correspondance d'Engelbert. Un mystérieux courtisan qu'elle n'avait jamais vu, mais qui savait trouver les mots propres à toucher son cœur. Et les images qui flattaient ses yeux. Car l'empressé Engelbert adressait ses missives sur les reprographies les plus enchanteresses, tournait sa prose enjôleuse sur de charmants paysages. Il savait que pour enflammer l'âme de la belle, l'esthétique comptait.

La délicate Hélène, l'esprit vif et la sensibilité artiste, se laissera prendre par les douces paroles. Mais les avances de l'entreprenant Engelbert resteront lettre morte. Jamais le cognaçais n'aura l'occasion de donner corps à ses paroles, jamais il ne rencontrera la belle périgourdine. Il finira par se marier ailleurs. 
Entre 1900 et 1920, la carte postale fait fureur. À tel point qu'on l'adresse d'un quartier à l'autre de la ville, simplement pour se fixer rendez-vous. Le Texto de l'époque. C'est aussi le moyen d'enrichir son propos, de partager un peu du lieu de son séjour avec son correspondant, de faire voyager l'imaginaire d'une population qui ne s'éloignait guère de son lieu de naissance.
Des dizaines de ces cartes postales envoyées et précieusement conservées par la belle courtisée, sa petite-nièce Monique Nicole fera un ouvrage. Ne disposant pas des réponses faites par Hélène, elle les imagine. Pendant un an, Engelbert à compté fleurette à Hélène. Son badinage suranné et séduisant est à retrouver dans
Flirt sur cartes postales, 1901 - 1902
104 pages,
19 € aux éditions de la Gronde.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information