Le début d’incendie dans l'usine Aquitab de Saint-Félix-de-Villadeix jeudi dernier a été rapidement maîtrisé. Sans faire de victime. Heureusement car l'usine classée SEVESO est potentiellement dangereuse. 8 autres sites SEVESO dans le département font l'objet d'une attention particulière
SEVESO, késako ?
Seveso, c'est le nom d'une petite bourgade italienne. Une commune touchée en juillet 1976 par un rejet accidentel d'un nuage de Dioxine échappé d'un réacteur de l'usine chimique voisine Icmesa. A l'époque les autorités ont été complètement dépassées par l'ampleur du sinistre. L’émotion suscitée par le drame a incité les État européens à se doter par la suite d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs.
Depuis mai 2000 les directives concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses ont été appliquées en France et elles ont constamment évolué. Elles imposent notamment à l’exploitant un système de gestion de sa sécurité proportionné aux risques. En savoir plus sur le site gouvernemental de l'Inspection des Installations Classées
Selon leur niveau de risque, les sites sont classés en Seuil Haut ou Bas, et en priorité nationale ou pas. Dans le cas de la société Aquitab de Saint-Félix-de-Villadeix, il s'agit d'une installation compactant des poudres, notamment pour obtenir des tablettes de chlore pour les piscines. Elle est classée en Seveso seuil bas, et ne relève pas d'un priorité nationale.
De plus l'incendie, même si il avait eu un précédent en 2014, ne présentait pas de risque particulier... Pas de blessé, pas de cessation d'activité.
Il existe 9 sites dit SEVESO en Dordogne. Petite revue d'effectif.
POLYREY à Baneuil5 Sites SEVESO de Seuil Haut, tous en priorité nationale.
L'usine fabricant de stratifiés, installé entre les communes de Lalinde, Baneuil et Couze existe depuis plus de 50 ans. Elle emploie 650 collaborateurs dans toute l'Europe. Elle est spécialisée dans la fabrication de stratifiés de décoration, panneaux contrecollés ou mélaminés. A ce titre, elle emploie donc des produits chimiques potentiellement dangereux. Plusieurs incendies et une explosion en janvier 2017 ont déjà suscité l'inquiétude des riverains
EURENCO à Bergerac
L'entreprise est spécialisée en produits de synthèse chimiques et en transformation de molécules énergétiques. Elle élabore, produit et fournit à ses acheteurs tout un panel de produits destinés aux activités de défense ou aux marchés de l'industrie civile. A ce titre, elle produit donc, entre autres, des composés hautement explosifs.
MANUCO à Bergerac
Peu d'hésitation à classer ce site en risque SEVESO puisqu'il est spécialisé dans la nitrocellulose, un explosif dérivé de la cellulose. La nitrocellulose qui sort de cette usine sert aussi bien aux civils qu'aux militaires, pour les armes de petit calibre jusqu'aux armements militaires lourds, roquettes, dynamite et explosifs en tout genre
BREZAC Artifices à Le Fleix et Monfaucon
Les deux sites de la société familiale cinquantenaire sont spécialisés dans les feux d'artifices et exportent leurs spectacles pyrotechniques dans le monde entier. La société a été endeuillée par une explosion en juin 2016 faisant deux morts parmi les employés.
4 Sites SEVESO de Seuil bas
BERKEM à Gardonne
La société procède à des "extractions végétales", c'est à dire qu'elle développe et fabrique des produits naturels actifs à base de produits végétaux destinés à la cosmétique et l’agro-alimentaire. Bien qu'en Seuil Seveso Bas, le site est tout de même en priorité nationale
INTERSPRAY à Neuvic
L'usine qui emploie 250 personnes est spécialisée dans le conditionnement de produits cosmétiques (flacons, sprays, cires, sticks). Elle vient de décrocher des marchés avec les leaders mondiaux des laques et mousses coiffantes. Des produits potentiellement explosifs qui justifient également une priorité nationale.
AQUITAB à St Félix de Villadeix
Spécialisé dans le compactage de poudre, le site utilise notamment du chlore pour piscine, produit toxique... mais qui ne justifie pas une "priorité nationale".
MARY ARM à Bergerac
Bien que Mary Arm soit fabricant de cartouches de chasse et de sport, l'importance du site ne justifie ni un classement Seveso de Seuil Haut, ni une priorité nationale.
Pour en savoir plus :
A combien de kilomètres êtes-vous d'un site classé SEVESO ?