Trois agriculteurs de la coordination rurale de Dordogne sont montés et se sont enchaînés à des arbres en face de la préfecture de Dordogne ce matin. Ils veulent attirer l'attention des pouvoirs publics sur leur mal-être face aux nouvelles contraintes qui leur sont faites.
Le symbole d'une agriculture qui se meurt ?
•
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
L'opération a débuté tôt ce matin, à l'initiative de la Coordination Rurale 24. Les agriculteurs se disent " - lassés d'être sans cesse contraints par des primes ou par des normes qu'on leur impose". Ils contestent notamment la disparition des aides allouées dans le cadre de la Politique Agricole Commune et les délais et complications qui leur sont imposés pour obtenir les aides possibles.
La coordination rurale conteste la politique agricole du gouvernement et de l'Europe
•
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
La manifestation devant la préfecture de Dordogne a débuté à 8h du matin sur le parking des allées Tourny.
Manifestation tôt ce matin devant la préfecture de Dordogne
•
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
Après avoir rejoint le mouvement des gilets jaunes ces dernières semaines, le mouvement paysan guidé par son président Eric Chassagne a décidé de hausser le ton pour faire entendre la cause particulière des agriculteurs en grande difficulté.
La coordination rurale alerte les pouvoirs publics et la population sur les conditions qui leurs sont faites
•
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
La politique agricole commune n'est plus favorable aux petits agriculteurs qui se sentent de plus en plus lâchés par le gouvernement
•
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï