Depuis 3 générations les Lafaure extraient la pierre blonde de Dordogne dans le Périgord noir. Un trésor doré naturel à 90 mètres sous terre qui s'exporte dans le monde entier...
Au cœur du Périgord Noir, les Lafaure exploitent trois carrières de pierres naturelles. Une longue tradition familiale d’exploitation et de commercialisation de substances minérales, depuis plus de 90 ans. Les pierres sont extraites, puis débitées et taillées en blocs bruts ou sculptées. Elles seront ensuite utilisées dans le bâtiment, en construction ou en restauration. Et l'on retrouve ces pierres aussi bien transformées en linteaux de cheminée qu'en balustrades, fontaines ou bassins, bancs et tables, corniches ou piliers de portails. Un incontournable pour les artisans et propriétaires amateurs de belles pierres.
Deux couleurs, deux origines
La carrière exploite la pierre de Mauzens dans les tons jaune-clair et la pierre de Paussac dans les tons blanc-beige. Un travail à 90 m sous terre, nécessitant une haute spécialisation pour la dizaine de salariés et un équipement très spécifique. Les blocs étant ensuite destinés à subir une transformation allant du simple bloc à la sculpture fine.
La bentonite, l'argile miraculeux
Depuis plus de 60 ans l'entreprise Lafaure exploite également de l'argile bentonite sur la commune de Mazeyrolles. Un minéral aux multiples vertus puisqu'il peut servir dans l'alimentation animale grâce à son apport en énergie, en nutriments, en minéraux ou en fibres alimentaires. Utilisé en agriculture, il sert également à la protection phytosanitaire, l'amendement des sols, l'amélioration des terreaux. Enfin, pour la construction, cet argile agit comme une éponge étanche naturelle pour l'étanchéification des retenues d'eau ou des installations sensibles telles que les décharges, stockages polluants et en produit d'absorption pour les sols et les routes.
Le site des entreprises Lafaure