La commune de La Force vend son Hôtellerie des Ducs sur Internet

La mairie de La Force, dans le Bergeracois, a mis en vente un ancien hôtel-restaurant, situé sur la place centrale du village. Pour acquérir ce bien chargé d'histoire, il faudra passer par une plateforme d'enchères en ligne. Début des offres le 18 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a encore peu, c'était un florissant hôtel-restaurant, toujours plein de vie. Mais depuis quelques années, l'Hôtellerie des Ducs a souffert du temps et de l'abandon. Si la façade a toujours fière allure, l'intérieur est plus mal en point. Et pour cause ! Les portes de l'établissement sont closes depuis la liquidation judiciaire en 2010. Depuis, la commune a repris le bâtiment pour 120 000 euros avec une idée en tête : revendre à un investisseur sérieux et porteur d'un projet bénéfique pour la commune.

Investir dans une activité commerciale

Une annonce a déjà été postée sur le site de petites annonces, Leboncoin. Sans succès, puisque les trois projets de reprise ont tous échoué pour des raisons financières. C'est après avoir visionné un reportage télé que le directeur général des services municipaux, Thierry Bru, a eu l'idée de mettre en vente l'hôtel sur le site d'enchères en ligne, Agorestore.fr. La plateforme et la mairie se sont accordées sur une mise à prix de 98 100 euros

"Nous espérons bien sûr que le prix va grimper un peu avec l'affrontement des potentiels acquéreurs. Nous aimerions au moins récupérer autant que ce que nous avions dépensé pour acheter l'établissement en 2012. Mais surtout, nous voulons trouver un repreneur sérieux avec un projet commercial qui sera utile à la commune", explique Armand Zaccaron, le maire de La Force.

Il ne suffira donc pas de venir avec son argent pour rafler la mise. Les projets de restauration et d'hôtellerie seront privilégiés. La visite du bien est d'ailleurs une condition obligatoire avant de formuler une offre. Les services municipaux ont déjà rencontré plusieurs personnes intéressées, dont des Périgourdins. Si la mairie a essayé d'entretenir au mieux les lieux, le futur repreneur devra prévoir des travaux de rénovation et de mise aux normes. Mais le potentiel de l'hôtel-restaurant est important avec une bâtisse de 327 m² et douze pièces réparties sur deux étages. Le tout situé en face de la mairie, sur la place centrale spécialement rénovée il y a quelques années pour mettre en valeur l'Hôtellerie des Ducs.

Les enchères auront lieu du 18 au 22 juin sur le site d'Agorastore. Si plusieurs acheteurs se sont déjà manifestés, rien ne dit que l'hôtel-restaurant sera vendu au soir du 22 juin. "Nous nous réservons le droit de refuser les offres qui ne nous conviennent pas, peu importe le prix", assure le maire de la commune.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information