C'est une périgourdine un peu libertine. Ou du moins, son personnage l'est. Sous la plume de Katia, la pulpeuse et intrépide Marie, ingénieure quantique, saute dans le temps et dévoile les dessous de l'Histoire. Une BD osée qui plaît autant aux hommes qu'aux femmes
Bien que portant rarement culotte, elle est plutôt culottée la Marie. Intrépide, pétillante, libérée, elle ose, et c'est ce qui plaît autant aux hommes qu'aux femmes, selon sa maman de plume, Katia Even.
Dévoilant sans pudeur la fesse cachée de l'Histoire le personnage tout en rondeurs saute d'époque en époque, butine le nectar de l'Histoire et fait jaillir les plus grandes découvertes avec ingénuité, sans avoir l'air d'y toucher.
Sous l'édredon, elle dévoile les mystères de l'origine du monde tel qu'on aime à l'explorer, sans vulgarité, mais sans fausse pudeur non plus. Derrière ses sages lunettes, la plume à la main, Katia Even semble presque l'envier.
Marie, c'est cette femme que les femmes rêvent d'être, et que les hommes rêvent d'avoir.
Elle n'a pas forcément ma personnalité, mais je pense qu'elle a la personnalité que toutes les femmes aimeraient avoir. C'est-à-dire que quand il faut dire M..., elle y va, quand elle a envie de quelqu'un, elle y va, sans avoir peur du qu'en-dira-t-on !
Katia est périgourdine de naissance. Dans la campagne de Sainte-Mondane au Sud-Est de Sarlat où elle s'est installée, elle fait aussi des voyages dans le temps. Au pied du château de Fénelon, à 2 km de chez elle, elle aime à rappeler qu'elle est descendante de François de Salignac de la Mothe-Fénelon, châtelain des lieux.
Peut-être apprendra-t-on un jour que le très vertueux "Télémaque" écrit il y a plus de trois siècles par son austère ancêtre, livre de chevet de générations de jésuites, fut inspiré en son temps par une muse rondelette et licencieuse prénommée Marie, ingénieure quantique de son état...