Cyclisme : 2 étapes du Tour de l'Avenir en 2019 en Dordogne

L'été 2019 sera cycliste en Dordogne. La 56e édition du Tour de l’Avenir, qui aura lieu du 15 au 25 août 2019, a été présentée ce lundi matin Le tracé de cette course réservée aux moins de 23 ans fera deux étapes en Dordogne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épreuve est certes moins célèbre que le Tour de France, mais c'est tout de même un "mini Tour de France" et qui a l'avantage d'être populaire sans être trop coûteuse. Cette course cycliste par étape est réservée aux sportifs de moins de 23 ans. Les 29 équipes sont nationales et regroupent plus de 150 coureurs au départ.

Révélée aujourd'hui à Marmande la course d'ouest en est partira de Marmande (Lot-et-Garonne) pour se terminer au Corbier (Savoie). Au programme 9 étapes en ligne, un contre-la-montre par équipes et une journée de repos. Le vainqueur succédera au Slovène Tadej Pogacar.

Et l'épreuve commencera le 15 août par une boucle de 134 kilomètres.. à Marmande !

Tout de suite après, le 16 août, les coureurs seront en Dordogne pour un contre la montre de 32 kilomètres et demi entre Eymet et Bergerac, qui traversera notamment Monbazillac.

Eymet qui pourra  ainsi s'enorgueillir d'accueillir ce départ après avoir accueilli celui du Tour de France l'an dernier ! Du pain béni pour le tourisme local en plein coeur de la saison.

Et le lendemain samedi, toujours du Périgord ! Un autre site célèbre du département profitera du spectacle : Montignac-Lascaux ! Pour les participants, 169,60 kilomètres à enfiler pour atteindre Mauriac, dans le Cantal. Un joli trajet plein de relief, qui les emmènera par Aubas, Condat-sur-Vézère et les fera passer en Corrèze par Larche. 

Reste à affiner les emplacements... et préparer les budgets. Car l'organisation de ces événements a un coût pour les communes, entre 5 et 15 000 €uros selon l'importance du dispositif. Mais d'importantes retombées touristiques également.

Les différentes étapes


15 août. Et. 1 : Marmande - Marmande (134, 3 km)
16/08 - Et. 2 - Contre-la-montre par équipes : Eymet - Bergerac (32, 5 km)
17/08 - Et. 3 : Montignac-Lascaux - Mauriac (170 km)
18/08 - Et. 4 : Mauriac - Espalion (164 km)
19/08 - Et. 5 : Espalion - Saint-Julien-de-Chapteuil (163 km)
20/08 - Et. 6 : Saint-Julien-de-Chapteuil - Privas (125 km)
21/08 - Journée de repos à Brides-les-Bains (Savoie)
22/08 - Et. 7 : Grésy-sur-Isère - La Giettaz (106 km)
23/08 - Et. 8 : Brides-les-Bains - Méribel-Col de la Loze (23, 4 km)
24/08 - Et. 9 : Villaroger - Tignes (74 km)
25/08 - Et. 10 : Saint-Colomban-des-Villards - Corbier (79 km)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information