Dordogne : 684 grammes de cannabis retrouvés dans une poubelle du centre de détention de Neuvic.

Ce week-end, des agents pénitentiaire du centre de détention de Neuvic ont découvert 684 grammes de résine de cannabis dans une poubelle du parloir. C'est la plus importante découverte de ce genre dans l'établissement. 

Les agents en poste ont fait la découverte à la fin de leur service. La drogue était dissimulée dans une poubelle du parloir de la prison. 684 grammes, une quantité importante selon le syndicat Force Ouvrière qui félicite aujourd'hui le personnel du centre pour son professionalisme.
Le syndicat fait le lien entre cette découverte et l'absence de fouilles à l'entrée des familles. Pour la direction interregionale des services pénitentiaires, les fouilles ne peuvent pas aller au delà de ce que l'on connaît dans les aéroports.

"Nous savons que les parloirs sont un moyen d'apporter de la drogue dans les prisons, car nous n'avons pas de moyen de détection pour les stupéfiants" précise Alain Pompigne, le directeur interregional. 

De plus, les détenus à l'issue des parloirs ne sont pas fouillés systématiquement. La direction a informé le parquet de Périgueux de la découverte et une enquête va être ouverte. 
De son côté la direction de l'établissement va faire le point sur les différents détenus et visiteurs qui se sont succédés au parloir ces derniers jours. 

Risque de tensions

Force Ouvrière dans un communiqué publié sur son site ce lundi 12 aôut dit craindre des tensions ces prochains jours en raison du manque à gagner des détenus lié à ce trafic de stupéfiants. 

"Cette découverte est un record absolu dans l'établissement" précise le syndicat. 

Nicole Beloubet, la ministre de la justice avait visité l'établissement le 31 juillet dernier. Elle avait discuté avec des détenus faisant partie d'une unité de réhabilitation des consommateurs de drogue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité