À Périgueux, la célèbre librairie Millescamp a laissé place à un concept unique en Dordogne : la réparation et la personnalisation de baskets.
Sur les étagères, les chaussures ont remplacé les livres anciens. Au numéro 7 de la rue Saint-Front à Périgueux, un tout nouveau commerce vient de voir le jour. Comme son nom l’indique « Ô cleaner » est spécialisé dans le nettoyage, la réparation et la customisation de baskets.
À sa tête, Diany-Yves Bondima, un périgourdin de 31 ans. « Au début, je m’amusais à nettoyer et personnaliser mes propres baskets. Puis très vite, mes amis ont commencé à m’apporter les leurs ! ».
Titulaire d’une formation en maroquinerie, Diany-Yves décide d’ouvrir sa boutique spécialisée à Périgueux. Avec lui, les baskets bonnes pour la poubelle trouvent une seconde vie ! « C’est l’essence même de mon métier, redonner aux chaussures leur état d’origine ! ». Doté d’un certain sens artistique, le jeune homme propose également à ses clients de personnaliser leurs chaussures. « Avec la customisation, tout est possible ! Je peux aussi bien réaliser des baskets sur le thème de Star Wars que des Simpson ! »
Côté tarifs, comptez aux alentours de 20 euros pour le nettoyage et jusqu’à 70 euros pour la personnalisation !