Dordogne : la datation du squelette d'Ernest transforme la légende en mystère

© G.D
© G.D

Le mystérieux squelette d'Ernest de Saint-Pierre de Frugie (Dordogne) a été daté grâce à la techique du carbone 14 par un laboratoire girondin. Les ossements appartiennent à un homme ayant vécu entre 1278 et 1388. De quoi faire mentir la légende locale d'un sombre fratricide au 19e siècle.... 

Par AR

Serait-ce le dernier épisode du feuilleton "la légende du squelette d'Ernest de Saint-Pierre-de-Frugie" ?

Grâce à des analyses au carbone 14, les scientifiques d'un laboratoire girondin ont daté les ossements découvert en 1913 lors de la rénovation d'une dépendance du Manoir de Montcigoux. Ils appartient à un homme ayant vécu entre 1278 et 1388. 


D'une légende morbide...

 
Il ne s'agit donc pas des restes d'Ernest de Fontaubert, dont une sombre légende locale voulait qu'il ait été tué par son frère Arthur dans les années 1850, en raison d'une liaison incestueuse avec sa soeur... Une légende en partie construite après la publication d'un article fantaisiste dans le "Courrier du Centre" en 1933. 
 

En 2011, le squelette est exposé au public lors des Journées du Patrimoine, par Gilbert Chabaud, qui ouvre sa tour aux visiteurs. C'est ainsi que Bernard  Aumasson, généalogiste passionné d'histoire, va lancer des recherches pour rétablir la vérité au sujet de ces ossements empreints de mystère. 

Il établit que le véritable Ernest de Fontaubert est mort assassiné le 26 février 1862 en Californie, où il était partie chercher de l'or en compagnie de sa soeur. 
 

...À un mystère insoluble ! 

 
En 2016, des analyses menées par le pôle judiciaire de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) avaient déjà torpillé la légende en indiquant que le squelette était celui d'un homme particulièrement âgé...

"Je crois que nous n'avons plus aucune chance de savoir qui était cet homme mort il y a des siècles. Peut-être un habitant du village, un soldat de la Guerre de Cent Ans ? Nous ne le saurons jamais"  conclue aujourd'hui Bernard Aumasson. 
 

→ Regardez le reportage de Sebastien Bouwy et Delphine Roussel Sax : 
 
Squelette d'Ernest : la fin d'une légende, le début d'un mystère...
Intervenants : Gilbert Chabeaud , Propriétaire du manoir (en avril 2016), Marc Wilmart, Journaliste - Auteur du film "Histoire d'un crime", Bernard Aumasson, Généalogiste Equipe : Sebastien Bouwy et Delphine Roussel Sax

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus