Elles sont moins d'une dizaine en Dordogne et se démarquent, parfois largement, du modèle éducatif courant. Ces écoles hors-contrat avec l'Etat mais contrôlées par l'éducation nationale dispensent une éducation traditionnelle avec une approche particulière recherchée par certains parents

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a les célèbres écoles Montessori ou Freinet, mais pas que.

A La Marelle, l'école primaire de St Pantaly d'Ans dans le nord de la Dordogne, les 17 élèves de maternelle et élémentaire découvrent une autre approche de l'éducation. Ici, ils apprennent à découvrir leurs émotions, et à suivre l'enseignement dans le plaisir plutôt que dans l'obligation. Résultat, ils ne "bloquent" pas sur le concept d'apprentissage, et rencontrent moins de conflits intérieurs. 

Il existe 6 de ces écoles différentes en Dordogne. Des endroits où les parents choisissent d'inscrire leurs enfants pour la qualité de l'approche qu'ils y trouvent. Ces écoles "hors-contrat" avec l'Etat sont tout de même tenues de dispenser un socle d'éducation commun à toutes les autres écoles françaises. Et elles font l'objet de contrôles stricts de la part de l'Education Nationale, à l'ouverture, puis tous les 5 ans ensuite. Les conditions d'ouverture ont également été rendues plus strictes.

Dans le cas de La Marelle, il en coûte 250 euros mensuels aux parents. Mais ces derniers consentent bien volontiers à la dépense pour l'intérêt qu'ils y trouvent. Mieux, la municipalité estime que l' attractivité de cette école participe au dynamisme de la commune. Des familles n'ont pas hésité à déménager d'autres régions de France pour profiter de la petite école.

150  élèves sont scolarisés dans le département dans une école de ce type, très peu au regard des 29 000 autres élèves du département. 

 

Les autres écoles alternatives du département


Au Village des Enfants à Saint Mayme de Péreyrol Une école alternative entre Périgueux et Bergerac qui mise sur le développement de la personne, enfant ou adulte, prise dans sa globalité

L'école des girafons à Champs-Romain. L'école a ouvert ses portes en septembre 2018 et accueille 17 enfants dans cette petite commune du Périgord Vert.

L'école des Petites Graines à Salagnac. L'école primaire des Petites Graines se propose de semer l'enthousiasme d'apprendre ! Une école ouverte récemment dans la cité Clair Vivre.

La Calandreta de Périgueux. La Calandreta Pergosina est une école associative bilingue occitane à Périgueux qui accueille 46 "calandrons", scolarisés de la toute petite section de maternelle au CM2

La Calendreta de Bergerac. Idem, mais à Bergerac et basé sur la méthode Freinet, l'école a ouvert en septembre 2014, l'école compte plus de 35 élèves de la toute petite section au CE2 au sein de classes multiniveaux, un niveau étant ajouté chaque année scolaire.

L'école Montessori de Bergerac. Décidément la ville de Bergerac aime les méthodes alternatives.  L’école Montessori de Bergerac est une école AMI (Association Montessori Internationale) privée, laïque, hors-contrat, qui accueille les enfants de 3 à 12 ans au cœur d’un établissement de 600m² fondé en 2014.

L'école, un jeu d'enfant à Calviac. Une école associative dans le sud-est du département qui mise sur le respect de l'enfant, un programme individualisé, et le pluralisme pédagogique suivant principalement les méthodes Montessori/Freinet.

La Tour Rose à St Pierre de Frugie. La commune qui doit sa célébrité à ses orientations bio et ses approches écologique a aussi son école Montessori
​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information