Ils étaient enfants, adolescents ou jeunes adultes : des Périgourdins se souviennent du jour où la mission Apollo 11 a aluni. Un événement qui est resté gravé dans leur mémoire.
C'était il y a tout juste 50 ans : le 21 juillet 1969, les Hommes marchaient pour la première fois sur la Lune. Partout dans le monde, l'événement était retransmis sur les postes de télévision et sur les ondes radiophoniques, offrant aux spectateurs des émotions qui resteront gravées dans les mémoires. Nous sommes allés recueillir les souvenirs de Périgourdins qui ont suivi cette aventure.
L'abbé Christian Dutreuilh
Âgé de 13 ans lorsque Apollo 11 quitte la Terre, l'abbé périgourdin se souvient avoir suivi l'alunissage depuis l'Institution Saint Front de Bergerac, où il était interne.
Pascale Lecreux, libraire à Périgueux
En juillet 1969, elle était en vacances avec ses parents. Le soir de l'alunissage, elle était dans un camping, et se souvient avoir tendu l'oreille pour suivre le déroulé de l'opération.
Michel Polacco
Le journaliste spécialiste de l'aéronautique, notamment sur les ondes de Radio France, nous accueille dans sa propriété périgourdine pour nous livrer ses souvenirs de la mission Apollo 11.
Germinal Peiro
Pour le président du Conseil Département, qui avait à l'époque 16 ans, l'envoi des premiers hommes sur la Lune a été "un choc absolument extraordinaire".
Maryse Loubeyre
Cette périgourdine originaire de Franche Comté se rappelle avoir écouté l'alunissage en direct à la radio... dans un bloc opératoire !